Cupcakes 100% chocolat

Une recette bien gourmande pour se faire plaisir en ce début 2016 : des cupcakes 100%  chocolat ! J’espère qu’il y a des chocovores parmi vous 🙂

Cupcakes au chocolat


Les ingrédients:

Pour la ganache :

30 cl de crème liquide entière

300 g de chocolat

2 cuillères à soupe de mascarpone

Pour les cupcakes :

3 oeufs

125 g de sucre

125 g de beurre

150 g de chocolat noir

3 cuillères à soupe de lait

75 g de farine

1 pincée de sel

Pour la recette, on va commencer par faire la ganache qui doit prendre longtemps au frais et qu’on pochera sur les cupcakes à la fin.

La ganache :

Faites chauffer la crème dans une casserole avec le chocolat coupé en morceaux puis, quand le mélange est homogène, ajoutez le mascarpone. Fouettez bien pour obtenir une belle texture.

Cupcakes au chocolat

Ensuite, mettez votre préparation dans une poche à douille et réservez la au réfrigérateur au moins 2 heures tout en bas (ou c’est le plus froid). Personnellement j’avais fais ma ganache la veille et elle était parfaite le lendemain matin pour être dressée 🙂

Les cupcakes :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.

Faites fondre dans une casserole, le chocolat, avec le lait et le beurre.

Incorporez ce mélange à celui des jaunes d’œufs puis ajoutez la farine.

Pour finir, montez les blancs en neige et ajoutez les délicatement.

Vous n’avez plus qu’à enfournez vos petits cupcakes à 200 degrés pendant 10-15 minutes (la méthode du couteau reste la meilleure pour savoir s’ils sont cuits :)).

Le dressage :

Attendez que vos cupcakes aient refroidis et c’est parti pour le dressage ! J’ai utilisé une poche à douille cannelée légèrement recourbée au bout, comme celle la :

Poche à douille cupcakes

Alors pour le dressage, j’ai commencé par l’intérieur et j’ai tourné vers l’extérieur, si vous n’avez pas l’habitude, entraînez vous sur une assiette avant de commencer le dressage de vos cupcakes (ne vous inquiétez pas vous en avez légèrement assez).

Cupcakes au chocolat

Et voilà vos jolis cupcakes tout choco sont prêts ! Vous pouvez les mettre un petit peu au frais avant de les déguster  mais ce n’est pas obligatoire 🙂 Ils se conservent très bien 2-3 jours.

Cupcakes chocolat glaçage au chocolat

A bientôt pour une nouvelle recette 🙂 et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cette recette vous a plu !

Laisser un commentaire