Brownie revisité

Bonne année à vous ! (à 24h près oui oui oui) Pour la première recette de l’année il fallait : du sucré, du gourmand et du chocolat. Indispensables pour commencer l’année du bon pied 🙂

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi mais quand vos amis savent que vous aimez cuisiner, vous n’osez plus leur faire un « simple » gâteau au chocolat, il faut toujours que vous redoubliez d’ingéniosité pour leur proposer un beau dessert ! J’avais envie d’un bon brownie bien moelleux mais mon copain m’a dit que c’était pas assez « wahou » du coup j’ai eu l’idée de le revisiter dans une demi sphère en chocolat.

brownie demi sphère en chocolat

Ce dessert est composé : d’une demi sphère en chocolat, d’une chantilly montée à la vanille parsemée de noix de pécan (pour remplacer la crème anglaise) et d’un délicieux brownie bien moelleux.

Les quantités conviennent pour 6 à 8 demi-sphères.

Le matériel que je vous conseille d’utiliser :

Ingrédients

  • Pour les demi-sphères en chocolat :
  • 500 g de chocolat noir
  • 8 carrés de chocolat noir (pour faire tenir les demi-sphères au moment du dressage)
  • Pour le brownie :
  • 120 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 40 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 40 g de farine
  • Pour la chantilly à la vanille :
  • 100 g de mascarpone
  • 250 g de crème liquide entière (minimum 30% de MG)
  • 15 g de sucre glace
  • 1 petite cuillère à café de poudre de vanille
  • 100 g de noix de pécan

Je vous conseille de commencer par les demi-sphères car il faut qu’elles aient le temps de prendre au frais au moins 1h. Je vous conseille également de les réaliser dans un moule en silicone, le démoulage est ultra facile !

Voici déjà une photo de la découpe pour que vous puissiez visualiser le résultat :

brownie demi sphère en chocolat

Préparation des demi-sphères en chocolat

  1. Faites fondre 450 g de chocolat au bain marie en faisant attention qu’il ne dépasse pas 50°
  2. Retirez le du feu, ajoutez les 50 g de chocolat restants et mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’il redescende à 35°
  3. Remplissez vos moules à ras bord et laissez prendre le chocolat 1  minute
  4. Ensuite, retournez vos moules sur une grille posée sur un récipient pour récupérer le chocolat (laissez le de côté vous pourrez vous en servir pour le brownie)
  5. Quand le chocolat ne coule plus en dessous retournez votre moule et enlevez l’excédent de chocolat entre les sphères pour que leurs bords soient bien lisses
  6. Placez votre moule au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (vous pouvez les laisser toute une nuit si vous voulez). Quand vous sortez votre moule les coques doivent être vraiment dures sinon remettez les 1/2 heure au réfrigérateur
  7. Pour les démouler, décollez délicatement les bords de chaque sphère (ce n’est pas grave s’ils se cassent un peu on arrangera ça ensuite) puis retournez le moule et appuyez doucement sur le dessus de chaque sphère pour la faire sortir

 

Une fois que les demi-sphères sont finies on attaque le brownie !

En prévision de la réalisation de la chantilly à la vanille vous pouvez déjà mettre les fouets de votre batteur au réfrigérateur, c’est important qu’ils soient bien froids pour que la crème monte bien.

Préparation du brownie

  1. Faîtes préchauffer votre four à 180°
  2. Faîtes fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Conseil : comme je vous le disais plus haut, autant utiliser le chocolat qui a servi pour faire les sphères donc s’il n’a pas encore figé, pesez le bien pour ne garder que 120 g, mettez votre beurre à fondre au bain marie et ajoutez le chocolat à la fin pour bien lier les deux. Si le chocolat a durci, pas de souci, il suffit de le remettre au bain marie.
  3. Une fois le mélange chocolat-beurre bien fondu et homogène retirez le du feu et ajoutez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet
  4. Tamisez votre farine et ajoutez la également en fouettant
  5. Pour le moule, je vous conseille d’utiliser un moule sans fond, comme ça vous mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four et vous placez votre moule dessus ! Cela permet un démoulage très simple sans que le brownie n’accroche du tout. Je vous donne le lien de celui que j’ai en haut de l’article dans le matériel utilisé.
  6. Enfournez votre brownie pour 8-10 minutes. Il faut bien le surveiller, le but est qu’il soit vraiment moelleux.

Une fois votre brownie sorti du four laissez le refroidir tranquillement.

 

Préparation de la chantilly à la vanille

  1. Dans un saladier fouettez avec un batteur la mascarpone et la crème bien froide.
  2. Quand la crème commence à être ferme, versez dedans le sucre glace et la vanille
  3. Continuez à fouetter jusqu’à avoir une belle crème homogène. Attention à ne pas trop fouetter non plus sinon votre crème va trancher, arrêtez vous quand votre crème est assez ferme pour être joliment pochée.
  4. Réservez votre crème au réfrigérateur (vous pouvez déjà la mettre dans une poche à douille et mettre le tout au frais)

Maintenant qu’on a tous les éléments constitutifs du brownie il faut passer au montage ! Juste avant je vous conseille de casser les noix de pécan en petits bouts. Pour se faire, étalez les noix de pécan sur une planche à découper et coupez les en appuyant sur la tranche non coupante d’un couteau avec votre main, cela permet d’aller vite et d’en découper beaucoup d’un coup !

Le montage

  1. Si vos demi sphères ont les bords abîmés, c’était le cas des miennes, ne vous inquiétez pas. Faîtes chauffer un fond d’eau dans une casserole. Dès que la casserole est chaude, videz l’eau et retournez votre casserole.
  2. Doucement, sans appuyer, passer une à une chaque demi sphère sur le fond extérieur de votre casserole, avec la chaleur le chocolat va fondre et vous aurez des bords sans aucun défaut ! Ne lâchez pas la demi-sphère, tenez la bien parce que si vous la laissez trop longtemps contre la casserole elle va beaucoup trop fondre. Il faut frotter chaque demi-sphère vraiment quelques secondes à peine. Ensuite, posez les demi-sphères sur leur arrondi pour que le chocolat des bords redurcisse.
  3. Découpez des ronds dans votre brownie. Je vous conseille tout simplement d’utiliser le tour d’un verre. Faites simplement attention à ce que les dimensions soient les bonnes pour que le brownie rentre dans la demi-sphère.
  4. Au micro-onde, faîtes fondre les huit carrés de chocolat noir.  S’il n’est pas totalement fondu ce n’est pas grave, au contraire même, mélangez le avec une cuillère.
  5. Avec une petite cuillère déposez au centre de chaque assiette un petit rond de chocolat fondu et placez dessus votre demi-sphère un petit peu inclinée. Maintenez la demi-sphère quelques secondes jusqu’à ce qu’elle tienne bien dans la position que vous voulez.
  6. Mettez l’assiette au réfrigérateur le temps de faire les autres. L’avantage du chocolat noir c’est qu’il redurçit très vite ! Du coup, si vous manquez de place pour mettre toutes les assiettes dans votre réfrigérateur vous pouvez ressortir les premières que vous avez réalisé au fur et à mesure.
  7. Une fois toutes vos demi-sphères fixées sur les assiettes, prenez la chantilly à la vanille. A l’aide de votre poche à douille, mettez en un petit peu au fond de votre sphère. Personnellement je l’ai fait au jugé mais vous pouvez voir sur ma photo de découpe en dessus la quantité que j’ai mise.
  8. Mettez quelques noix de pécan sur la crème avant de poser le brownie dessus.
  9. Vous pouvez remettre quelques noix de pécan sur le brownie avant de pocher la chantilly sur le dessus.
  10. Saupoudrez le dessus de noix de pécan et vous pouvez aussi comme moi en mettre tout autour de la demi-sphère

Remettez les demi-sphères au frais jusqu’au moment de les servir !

brownie demi sphère en chocolatbrownie demi sphère en chocolat

Et bon appétit ! 🙂

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ma recette ou si vous la testez !

Les articles qui pourraient vous intéresser

4 Commentaires

  1. Bonjour, est-ce que l’on peut remplacer la mousser par une ganache chocolat blanc-vanille-tonka ou ça va faire trop lourd ?
    Merci par avance 😉

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*