Cheesecake sans cuisson au citron vert

Cette recette peut faire plus estivale qu’hivernale mais je vous assure qu’après une raclette ou une tartiflette elle est par-fai-te 😉

« Ouf ! » Ma première réaction à la dégustation : mon cheesecake se tient super bien, on sent bien le citron (sans pour autant faire la grimace) et tout le monde à l’air heureux en le dégustant. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! J’ai mixé trois recettes pour le réaliser et du coup j’y ai beaucoup été au feeling. Il n’est pas très haut mais je vous assure que ça suffit 😉 Si vous voulez plus de crème, vous pouvez utiliser un moule plus petit (le mien est vraiment grand 25cm de diamètre) ou bien doublez les doses mais faites attention à ne pas trop le sucrer quand même !

recette cheesecake au citron vert

La liste d’ingrédients :

Р250g de Sp̩culoos
– 70g de beurre
– 430g de Philadelphia
– 50g de sucre (grand maximum)
Р20cl de cr̬me liquide et enti̬re
– 2 ou 3 citrons verts
(j’en ai mis 2 mais si vous aimez vraiment le citron vous pouvez en mettre 3)
Р4 feuilles de g̩latines

La recette :

– Mixer les spéculoos et le beurre jusqu’à obtenir une pâte (je m’arrête un peu avant pour qu’il reste des morceaux). L’important c’est que les deux soient liés pour que vous puissiez bien l’étaler au fond de votre moule. Tapisser le fond de votre moule avec cette pâte en remontant sur les bords si vous voulez (s’il vous en manque n’hésitez pas à en refaire c’est très rapide !). Ensuite placer votre moule au frais, vous le ressortirez à la fin de la recette pour verser la préparation.

– Placer les 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide le temps qu’elles ramollissent.

– Presser les citrons (au moins 2). Mélanger le jus de citron avec le Philadelphia et le sucre (verser le au fur et à mesure pour pouvoir goûter et en mettre juste ce qu’il faut). Ajouter 15cl de crème fraîche (certaines recettes vous conseillent de la monter en chantilly avant de l’incorporer, je ne l’ai pas fait mais du coup je l’ai versé petit à petit pour contrôler la texture du mélange qui ne doit pas être trop liquide.)

РFaire chauffer 5cl de cr̬me frąche et y mettre les feuilles de g̩latine. Verser dans la pr̩paration.

recette cheesecake au citron vert

– La préparation de votre cheesecake est prête ! Je fonctionne beaucoup au feeling pour cuisiner donc si vous sentez que votre préparation n’est pas assez sucrée, manque de citron ou bien est trop épaisse, n’hésitez pas à l’adapter ! Ma préparation était assez épaisse et crémeuse.

– Verser cette préparation dans votre moule que vous aviez mis au réfrigérateur et remettez le tout au réfrigérateur. Je vous conseille de l’y laisser idéalement une nuit, sinon au minimum 4 heures.  Je l’ai fait lundi soir pour le manger mercredi midi. Vous pouvez le conserver au moins 3 jours au réfrigérateur sans soucis ! Plus il est froid, plus il a pris, meilleur il est !

Allez à vous maintenant 🙂

Laisser un commentaire