Dublin with love.

Bonjour vous ! Pour celles et ceux qui me suivent sur instagram, vous savez que la semaine dernière je suis partie 4 jours à Dublin (pour les autres il est grand temps de me rejoindre en cliquant juste là!). Pourquoi Dublin ? Parce que mon chéri y a passé un an et qu’il avait très envie de me faire découvrir cette ville :). J’avais vraiment hâte de la découvrir aussi, notamment pour toutes les légendes et les histoires irlandaises, j’adore la culture celtique !

Je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup aimé Dublin, l’atmosphère qui y règne est vraie, sincère, on s’y sent bien dans la simplicité : c’est-à-dire avec une Guinness à la main en écoutant un chanteur irlandais dans un pub. Chacun y est à sa place peu importe que vous soyez en baskets ou en talons aiguilles les gens s’en fichent et profitent juste de l’instant présent. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti 🙂

Pour ce city guide je vais commencer par tous les jolis endroits que j’ai pu découvrir à Dublin ! Je précise tout de suite que je ferai un second article spécial food parce que sinon celui là serait très très long ! Pour mes conseils pratiques rendez-vous à la fin de cet article 🙂

City guide Dublin


Tout d’abord il faut que je vous parle de Temple Bar, bah oui c’est quand même le quartier emblématique de Dublin ! Pour ceux qui ne voit pas du tout de quoi je parle, Temple Bar est un quartier très vivant avec plein de pubs et notamment The Temple Bar qui est The pub (on y a passé 2 soirées sur 3, je vous en parlerai plus dans la partie food de ce city guide). 

City guide Dublin
The Horseman avec une collection de tireuses impressionnante pour les adeptes de bières
City guide Dublin
Bad Ass Cafe
City guide Dublin
City guide Dublin
The Quay’s Bar
City guide Dublin
The Temple Bar

Temple Bar est joli de jour mais prend véritablement vie la nuit. C’est vraiment le quartier que je vous conseille pour sortir le soir ! Il y a des concerts de rue mais aussi toujours des concerts dans les pubs ce qui rend tout de suite l’ambiance beaucoup plus chaleureuse 🙂

City guide Dublin

City guide Dublin

City guide Dublin
La Liffey en début de soirée
City guide Dublin
Je vous avais dis que c’était aussi très joli de nuit 🙂

En dehors de Temple Bar il y a d’autres endroits chouettes à visiter comme :

City guide Dublin Trinity College

C’est une oeuvre d’art que vous pourrez admirer dans la cour de Trinity College. Trinity c’est la grande université dublinoise, ses différents bâtiments sont anciens et magnifiques, je vous conseille d’aller vous y ballader. Je n’ai pas fait plus de photos parce qu’on y a été le jour des inscriptions donc tout le campus était juste bondé ! Apparemment la bibliothèque est magnifique aussi mais par contre c’est 11 euros l’entrée, je pense qu’on y aurait été si on était pas tombé pendant la rentrée !

City guide Dublin St Patrick Cathedral

 Saint Patrick Cathédrale, je la trouve très jolie, elle me fait penser à Poudlard 🙂

City guide Dublin

J’ai pris cette photo dans Saint Stephen’s Green qui est un grand parc au cœur de Dublin ! Il est juste à côté d’une rue très commerçante Grafton Street, donc vous pouvez aller vous reposer un peu dans le parc après une cession de shopping 🙂

City guide Dublin

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’architecture de ce centre commercial Stephen’s Green Shopping Center, comme son nom l’indique vous le trouverez juste à en face de l’entrée du parc ! Pour les adeptes comme moi, au rez de chaussée il y a une boutique Yankee Candle 🙂

City guide Dublin

Ce joli endroit assez atypique s’appelle Powercourt Townhouse Center, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour même si c’est juste pour passer ça vaut le coup d’œil ! Comme vous pouvez le voir il y a quelques restaurants à l’intérieur, ça peut être très sympa s’il pleut dehors 🙂

Voilà pour les jolis endroits que je vous conseille d’aller visiter dans Dublin, je rajoute également the Dublin Castle qui est joli et surtout atypique vue de derrière ! (je ne vous en dirai pas plus)

Je voulais également vous parler de deux ballades plus excentrées mais vraiment chouettes à faire 🙂

City guide Dublin Phoenix Park

Si vous me suivez sur instagram vous devez vous rappeler d’une photo de daim, c’est d’ailleurs presque la seule que je vous ai posté de mon voyage pour le moment !

Avant qu’on parte, mon chéri m’avait bien évidemment dit qu’on allait pouvoir voir des daims de très très près et grande amie des animaux que je suis, ça me suffisait comme raison pour partir ! 🙂 Et je n’ai pas été déçue !!

Les daims vivent en liberté dans Phoenix Park. C’est le plus grand parc de Dublin, il se trouve tout à l’ouest de la ville. Selon votre location vous pouvez y aller à pieds ou en tramway, si c’est loin je vous conseille de prendre le tram pour ne pas trop vous fatiguer parce que le parc est très grand et les daims sont parfois bien cachés !

Arrivés au parc, sur la gauche il a un magasin de location de vélo qui s’appelle Phoenix Park Bikes (vous ne pourrez pas le rater), je vous recommande très fortement d’en louer ! Le parc fait plus de 200 hectares donc si vous y allez à pieds vous verrez peut-être un dixième du parc mais pas plus, ce qui serait fort dommage… De plus le loueur est vraiment très sympa et les prix ne sont pas chers du tout : 5 euros pour 1 heure – 10 euros pour 3 heures – 15 euros pour la journée. Les vélos sont tops, on voit qu’ils sont bien entretenus et le loueur fait attention à bien vous donner un vélo qui vous correspond.

Une fois que vous avez vos vélos et bien il ne vous reste plus qu’à chercher les daims ! Quand on y a été, le matin, ils étaient sous des arbres, comme vous pouvez le voir sur les photos et aussi tout près d’une route (alors qu’on pourrait penser qu’ils resteraient plutôt dans le cœur du parc et bien pas du tout, ils vont vraiment partout!),  mon chéri les a déjà vu en plein milieu des pelouses, il faut donc vous armer de patience et les chercher partout !

Un petit conseil : achetez des carottes en ville avant d’aller à Phoenix Park, les daims adorent ça et c’est comme ça que vous pourrez les approcher. Je dois tout de même vous signaler que c’est interdit de les nourrir donc si on vous demande ce n’est pas moi qui vous ai dit de le faire !

Ensuite, une fois que vous les avez trouvé, il faut toujours garder à l’esprit que ce sont des animaux sauvages, plutôt craintifs et qui vivent en meute, donc :

– Surtout ne les brusquez pas, n’arrivez pas en courant vers eux, montrez leur de loin que vous avez des carottes et ils vont d’eux-mêmes venir vers vous.

– Ne faites pas de mouvement brusque qui pourrait leur faire peur

– Ne vous avancez pas trop, c’est-à-dire que peut-être une dizaine de daims vont s’approcher de vous, n’allez pas plus loin, même s’il y en a plus. Les autres qui ne viennent pas protègent souvent les petits et il ne faut surtout pas vous en approcher ! De un parce que cela peut être dangereux pour vous, je pense que vous imaginez si un daim vous charge avec ses bois… de deux parce que c’est vous qui venez sur leur territoire, donc vous restez à une bonne distance (10-15 mètres des femelles et des petits) et vous nourrissez ceux qui s’approchent de vous.

– Dernier point, ne leur donnez pas autre chose que des carottes, on a vu les gens leur donner du pain de mie, c’est n’importe quoi …

City guide Dublin Phoenix Park

City guide Dublin Phoenix Park

Une minuscule partie du parc, comme je vous le disais ce sont d’immenses étendues d’herbe avec quelques bosquets donc c’est vraiment mieux de louer des vélos !

Et voilà les Bambis ! (je ne veux pas de débat sur la question de savoir si Bambi est un cerf ou un daim, moi je les appelle tous Bambi)

City guide Dublin Phoenix Park

City guide Dublin Phoenix Park

City guide Dublin Phoenix Park

Il est pas adorable avec sa tête genre « Dis t’as encore des carottes ? »

City guide Dublin Phoenix Park

 Et là « Bon s’il y a plus de carotte je te montre mes fesses » 🙂

City guide Dublin Phoenix Park

 J’ai pris des dizaines de photos avec eux mais je vais m’arrêter là pour ne pas avoir un article trop long 🙂

Maintenant je vous embarque en bord de mer !

City guide Dublin Howth

Le dernier endroit que je vous recommande d’aller visiter c’est Howth. A la base c’était un petit village de pêcheurs en périphérie de Dublin, bon maintenant il s’est évidemment développé avec le tourisme mais il a gardé son âme et la ballade/rando sur la falaise vaut vraiment le coup ! Si vous connaissez la Bretagne les paysages se ressemblent beaucoup 🙂

Pour aller à Howth vous avez deux solutions :

– Prendre le bus 31 ou 31b : c’est ce qu’on voulait faire mais pas de chance les bus étaient en grève… Le bus vous dépose en haut de la falaise donc vous n’avez plus qu’à la descendre ! A l’inverse …

– Prendre le train Dart : il vous dépose en bas dans le village donc il faut que vous montiez en haut de la falaise ! Et la pour les connaisseurs de la Bretagne vous devrez sûrement faire face aux éléments, notamment au vent (voir à la pluie) ! Après ça à son charme aussi ;). Pour notre part, arrivés au sommet on est redescendu au village par l’intérieur des terres parce que je vous avoue que j’en avais un peu plein les pattes et qu’on avait aussi très faim !

City guide Dublin Howth

City guide Dublin Howth

Pour le village il y a un petit marché très mignon (avec des churros !!) mais la plupart des stands ne sont ouverts que le week-end.

City guide Dublin Howth

City guide Dublin Howth

City guide Dublin Howth

Et voilà pour les meilleurs endroits à visiter à Dublin ! 🙂 maintenant passons aux conseils pratiques mais avant je me dois de partager avec vous ce joli coucher de soleil qui nous a accompagné qu’on est reparti de Dublin :

City guide Dublin
Canon non ?

Mes conseils pour partir :

> Si vous êtes en région parisienne prenez l’avion par Ryanair ils ont souvent des prix très intéressants ! Par exemple, nous avons payé 17 euros par billet, ce qui n’est vraiment pas cher vous en conviendrez ! Pour vous garer à l’aéroport de Beauvais, je vous conseille de réserver une place au parking 4 qui est à 5 minutes à pied de l’aéroport mais qui n’est vraiment pas très cher (on a payé 21 euros pour 4 jours)

> Concernant le logement, on a pris un Airbnb près de Saint Patrick Cathédrale qui est une très bonne localisation, en effet on a pu tout faire à pieds sans que ce soit trop loin 🙂

> Prenez un parapluie solide ou un manteau imperméable. Je sais que mon copain va m’engueuler quand il va voir cette phrase parce que je me suis achetée un k-way avant de partir et qu’au final il n’a quasiment pas plu quand on y était ! Donc je tiens à démentir cette idée reçue selon laquelle il pleut tout le temps en Bretagne et Irlande, c’est faux ! On a eu beaucoup de soleil comme vous pouvez le voir sur certaines photos 🙂 (mais bon dans le doute quand même hein… )

> La monnaie est l’euro donc pas prise de tête par rapport à cela 🙂

> Ne vous chargez pas trop parce que vous allez acheter des dizaines de conneries chez Carols (la boutique de souvenirs que vous croiserez à tous les coins de rue) et autant chez Penney’s (= Primark)

Voilà pour mon premier article sur Dublin est terminé ! Mon city guide spécial food sera en ligne dimanche 🙂

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire il est possible que j’ai oublié quelques informations.


Mes autres récits de voyage : 

City Guide Amsterdam
Londres à Noël
Saint Malo
Venise

4 Commentaires

  1. Dublin est vraiment une ville magnifique, super article !

  2. Cela va faire un mois bientôt que j'y vis pour mes études et j'approuve absolument tous les lieux mentionnés (Howth fut la première visite que j'ai faite à Dublin). C'est la première fois que je me sens aussi bien et aussi rapidement dans une ville. Je n'ai déjà plus envie de partir.

    • Oh ton commentaire me fait super plaisir 🙂 J'ai eu la même sensation que toi (et je n'y suis restée que 4 jours). Tu découvriras peut être des nouveaux endroits où manger dans mon article de dimanche 🙂
      Je te souhaite une bonne journée et surtout une très bonne année dublinoise 😉

Laisser un commentaire