Mon Happy Snowman au chocolat!

Pour cette semaine de Noël, après mes cupcakes Rennes de Noël et mon tuto pour réaliser des kits pour chocolat chaud et mugcake, je partage aujourd’hui ma recette et surtout la décoration du gâteau que j’ai réalisé pour les 1 an d’un petit bout de chou !

C’est un défi de réaliser un gâteau pour un aussi petit bout, il faut faire quelque chose de visuel et avec des goûts assez simples ! Après avoir longuement flâné sur Pinterest, j’ai arrêté mon choix sur un cake design de saison qui plairait forcément aux enfants (et aux plus grands d’ailleurs!) : un bonhomme de neige, un Happy Snowman comme dirait Olaf 🙂

Quand cette petite main a plongé dans le gâteau, j’ai estimé que j’avais réussi ma mission !

Les décors en pâte en sucre prenant du temps, j’ai choisi de faire une recette assez simple : une génoise au chocolat coupée en deux avec une ganache au pralinois, dedans et pour le recouvrir. Je précise dès maintenant que ce cake design ne nécessite AUCUN matériel particulier, notamment pour la pâte à sucre, il vous faudra juste un couteau 🙂 

Ingrédients

  • Pour la génoise :
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de cacao en poudre
  • Pour la ganache :
  • 25 cl de crème fraîche
  • 250 g de pralinois
  • 100 g de chocolat noir

Matériel pour le cake design

  • De la pâte à sucre bleue, blanche, dorée, noire et orange
  • Du crisco
  • Des emportes pièces
  • Un couteau sans dent
  • Un stylo alimentaire rose

Conseil : Pour la pâte à sucre blanche je l’ai prise en rouleau, c’est tellement plus simple pour la positionner ! Si vous ne connaissez pas, elle est sous la même forme qu’une pâte feuilletée donc il ne reste « plus qu’à » la placer sur le gâteau.

J’ai réalisé les différentes étapes sur deux jours pour que le gâteau repose une nuit au frais avant de le décorer.

Préparation de la ganache

  1. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier
  2. Au bain marie, portez la crème à ébullition et versez la sur le chocolat
  3. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une belle ganache bien lisse
  4. Laissez refroidir la ganache (vous pouvez la mettre au frigo jusqu’à ce qu’elle est la bonne consistance pour recouvrir le gâteau).

Préparation de la génoise au chocolat

  1. Préchauffez le four à 190°
  2. Faîtes blanchir les œufs et le sucre en les fouettant ensemble dans un saladier
  3. Posez le saladier sur une casserole avec un fond d’eau (au bain marie) en fouettant toujours la préparation. Si vous avez un thermomètre la préparation doit être à 50°, si vous n’en avez pas ce n’est pas grave du tout ! Il faut simplement que la préparation double de volume, vous allez voir elle doit avoir une belle texture comme un nuage
  4. Changez votre préparation de saladier et fouettez la pour qu’elle refroidisse
  5. Tamisez la farine et le cacao sur la préparation œufs/sucre avec la pincée de sel et incorporez les délicatement avec une spatule en bois
  6. Versez la préparation dans un moule à gâteaux, tapez le sur votre plain de travail 2/3 fois pour chassez l’air, puis enfournez la pour 20 minutes

Le montage du gâteau

  1. Démoulez votre ganache et coupez la en deux quand elle a refroidit, ce n’est pas la peine de vous brûler !
  2. Il faut que votre ganache soit assez épaisse pour ne pas couler le long de votre gâteau mais assez liquide pour pouvoir l’étaler ! Si elle a trop durci, repassez la au bain marie quelques minutes
  3. Étalez de la ganache entre les deux tranches de gâteaux puis recouvrez le. Ensuite il faut qu’il prenne au frais, c’est pour ça que je vous conseillais de réaliser cette étape la veille !

4. Une fois que la ganache a bien durci, il ne reste plus que l’étape pâte à sucre!

Conseil : Utilisez du Crisco pour manier la pâte à sucre, je vous assure que ça va vous changer la vie !! J’ai découvert cette astuce à Zôdio, c’est d’ailleurs là-bas que j’ai acheté mon pot et franchement ça simplifie vraiment la manipulation de la pâte à sucre.

5. Commencez par la pâte à sucre blanche (encore une fois je vous conseille d’en acheter un rouleau plutôt qu’un boudin qu’il vous faudra étaler).  Placez votre pâte à sucre sur votre gâteau et lissez la en prenant votre temps ! D’après moi c’est le secret pour avoir un joli rendu sur les côtés, il ne faut pas se presser et bien enlever les plis un par un. J’ai un petit outil pour lisser la pâte à sucre mais il ne m’a pas vraiment servi, vos mains suffiront largement.

6. Ensuite pour la pâte à sucre bleue étalez la puis commencez par le bonnet comme ceci :

7. Réalisez le bord du bonnet en étalant un boudin de pâte à sucre bleue puis en le découpant pour obtenir des bords bien droits. Une fois qu’il est positionné, réalisez avec le dos de la lame d’un couteau les stries pour faire l’effet tricot !

8. Pour le pompon j’ai assemblé plein de filaments de pâte à sucre bleue et dorée

9. Pour les yeux il suffit de faire deux ronds noirs et deux plus petits blancs

10. Pour le nez, faîtes un petit boudin de pâte à sucre orange que vous affinerez d’un côté

11. Pour la bouche je l’ai faite avec le dos de la lame de mon couteau, puis je lui ai dessiné de jolies roses avec mon stylo !

12. Ensuite pour les décorations sur le devant et sur les côtés, j’ai utilisé un emporte pièce pour les flocons dorés, par contre pour les lettres et le 1 je les ai fais avec mes petites mains c’est pour ça que qu’ils sont très loin d’être parfaits !

Le gâteau est terminé est prêt à être dégusté ! Je vous mets une photo de la découpe.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire vos desserts préférés pour cette saison, ou bien pour me donner votre avis sur mon gâteau !

Joyeuses fêtes à tous 🙂

2 Commentaires

  1. Je te souhaite un joyeux Noël avec cette citation :
    « La période de Noël passe tellement vite que l’on a vite fait de se perdre dans le tourbillon des occupations uniquement festives. Je te souhaite donc de profiter de la beauté et de la belle signification de cette fête. Joyeux Noël ! »
    bisous
    bonne soirée 🙂

    • Merci pour ton commentaire et cette citation tellement vraie ! J’espère que tu as passé un très beau Noël, que tu as pu bien en profiter 🙂 Pour ma part c’est passé très vite mais j’en ai profité au maximum ! 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire