Profiter de Londres en une journée

It’s beginning to look a lot like Christmas …

Mardi dernier je suis partie une journée à Londres ! C’était le cadeau de ma meilleure amie pour mon anniversaire, donc autant vous dire que depuis 1 mois j’étais surexcitée ! L’année dernière, exactement à la même période (mi-décembre) j’étais partie 3 jours à Londres et j’avais écris deux articles sur ce sujet, cliquez ici et ici pour aller les lire ! Je les ai relu et ils sont toujours d’actualité 🙂

Camden town christmas


Mardi dernier nous avions donc notre Eurostar qui partait à 7h40 de Gare du Nord et repartait à 19h de Londres ! Ça nous laissait donc en gros 10h sur place, c’est à la fois peu et beaucoup, en fait c’est un vrai défi de profiter de Londres en si peu de temps. Si vous ne le savez pas, j’ai besoin d’être organisé, de savoir ce que je vais faire, je ne suis pas vraiment du genre « oh bah on y va et on verra! » non non non.. C’est pas moi ça !  Du coup je me suis remémorée mes voyages à Londres (c’était la quatrième fois que j’y allais) et surtout ce que j’avais préféré l’année dernière pour être au cœur de l’esprit de Noël :). J’ai aussi fait attention aux lignes de métro qu’on pourrait prendre pour optimiser au maximum notre temps, parce que très clairement en une journée c’est une perte de temps de tout faire à pieds et on aurait vu beaucoup moins de choses.

Je me suis dis que c’était une bonne idée de partager avec vous mon programme (testé et approuvé par ma meilleure amie!). Bien évidemment, compte tenu de la période de l’année, l’article sera axé sur l’esprit de Noël qui est bien plus présent à Londres qu’à Paris, j’avais déjà fait ce constat l’année dernière et je l’ai refait cette année ! Un exemple, ma meilleure amie avait un pull de Noël avec des petits biscuits dessus, je pense qu’au moins 10 personnes dans la journée lui ont donné : « Hey nice jumper !! » Ce n’est pas Paris que ce serait arrivé.

Bon allez j’arrête de tergiverser et on démarre la journée à Londres !

Si vous prenez l’Eurostar comme nous, vous allez arriver à la gare de King Cross Saint Pancras (rien que ça !). Ce que je vous conseille de faire, c’est de sortir de la gare parce qu’elle vaut vraiment le coup d’oeil, puis traverser et passer par l’entrée moderne où vous trouverez des boutiques, des restaurants et surtout la voie 9 3/4 et la boutique officielle Harry Potter ! La première fois que j’y suis allée, la boutique n’existait pas et on faisait les photos comme on voulait, depuis ils se sont dis Hey mais il y a un business à faire là !! Donc ils ont encadré la plateforme, il y a un photographe officiel ainsi qu’une personne pour vous mettre l’écharpe de la maison de votre choix et vous dire comment prendre la pose. Quand on y a été, la fille était vraiment super sympa donc ça allait ! Néanmoins, il était 9 heures et il y avait déjà de la queue, c’est pour ça que je vous conseille d’y aller en arrivant. Ensuite vous êtes obligés de passer par la boutique où vous pouvez acheter la photo que le photographe a pris de vous (si vous êtes plusieurs vous pouvez bien sûr prendre en photo celui qui passe). La boutique est vraiment cool, j’avais envie de tout acheter, il y a plein de vêtements, de goodies, toutes les baguettes et surtout le décor est vraiment canon !

Plateforme 9 3/4

Après avoir fait votre photo, je vous conseille de prendre une Travelcard ou une Oystercard (elle coûte moins cher et vous permet de la garder entre deux séjours si vous comptez y revenir prochainement). Personnellement, mon oystercard n’a pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi et comme on était un peu pressé je ne me suis pas posée la question plus longtemps et j’ai pris une Travelcard. La Travelcard coûte 12,10£ pour une journée tout transport confondu, pour les zones 1 à 6, en sachant que tout le centre de Londres est concentré dans les zones 1 à 2.

Maintenant en route pour la deuxième étape et le début de la visite de Londres !

Camden Market est un endroit que j’adore à Londres ! Pour y aller de la gare de King Cross c’est tout simple en métro, il suffit de prendre la ligne noir, the northern line et c’est direct.

Camden Market

A la sortie du métro vous remonterez une grande rue avec plein de boutiques mais surtout des devantures super originales ! Arrivée en haut vous arriverez au Camden Market. C’est un lieu vraiment unique : vous trouverez une zone avec des vendeurs de nourriture du monde entier donc vous pouvez manger chinois, libanais, anglais avec un super fish & chips, des crêpes, des gaufres etc. Si vous avez faim en arrivant, vous allez forcément acheter quelque chose avec toutes les odeurs c’est impossible de se retenir !

Camden Market

Ensuite vous avez une boutique très originale qui s’appelle Cyber Dog mais qui doit ouvrir que l’après-midi ou le soir, en tout cas le matin elle était fermée. J’en parlais dans mon article de l’année dernière sur Londres et j’avais également mis des photos donc si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller lire l’article 🙂 Cette boutique est assez dingue, dans une ambiance boîte de nuit avec plein de vêtements complètement fous, des gadgets super marrants etc. Elle vaut vraiment le coup d’œil !

Pour le reste vous trouverez de tout à Camden, des boutiques de souvenir, des boutiques gothiques, des petits artisans, quelques restaurants (notamment un Cereal Bar), des livres etc etc. Je vous mets quelques photos de ce que vous pourrez trouver là-bas !

Camden Market Cereal bar

Camden Market

Camden Market

Comme on avait qu’une journée et que j’avais décidé d’y aller le matin en arrivant (vous comprendrez pourquoi en regardant la suite du programme), tous les stands n’étaient pas ouverts, je préfère vous prévenir !

Après Camden Town, on est retourné vers le centre de Londres en commençant par Covent Garden.

C’est un marché couvert entouré de petites rues semi-piétonnes avec plein de boutiques ! Au premier coup d’oeil on pourrait se dire qu’il n’y a que les boutiques de luxe (Dior, Chanel etc.) mais en fait il y en a plein beaucoup plus abordables ! A l’arrière du marché, sur la gauche, vous trouverez la papeterie Paperchase, que j’adore ! Si vous aimez les agendas, les petits objets, les cartes, il faut que vous y alliez ! (Il y en a aussi une dans la gare de Saint Pancras si jamais vous n’avez pas le temps d’aller à celle de Covent Garden). Je vous mets quelques photos du marché et des articles que vous pourrez y trouver !

Covent Garden
Covent Garden
Paperchase
Paperchase
Paperchase
Paperchase
Covent Garden
Covent Garden

Après Covent Garden, on commençait à avoir très très faim ! Ma meilleure amie avait très envie de manger un fish & chips donc j’avais fait des recherches pour ne pas qu’on se fasse avoir dans un attrape-touriste. J’en avais trouvé un pile sur notre route, très bien noté et je confirme c’était vraiment très bon ! Le restaurant s’appelle Rock and Sole Plaice.

fish and chips london

fish and chips london

Une fois qu’on avait bien mangé pour reprendre des forces, on se devait de faire quand même un petit peu de shopping ! Du coup direction Oxford Street qui est l’équivalent de la rue de Rivoli à Paris.

J’avais sélectionné seulement deux boutiques parce qu’on ne partait pas dans l’optique d’une journée shopping à Londres. Ma meilleure amie étant une accro de Primark c’était un passage obligé ! (j’ai bien cru que je n’arriverai pas à l’en faire sortir d’ailleurs) et l’autre passage obligé c’est le Lush dont je vous parlais beaucoup dans mon article de l’année dernière -> ici.  Concernant Primark j’ai acheté des bêtises, comme toujours et un mug super joli que vous pouvez voir dans mon article idée cadeaux DIY où je vous explique comment réaliser des jolis kits à chocolat chaud et mugcake ! Le mug Primark est le doré avec écrit Jingle all the way dessus, je l’aime trop !

Primark Harry Potter

Lush

Lush

Oxford Street christmas

La dernière étape, la meilleure, celle que je ne voulais surtout pas manquer dans mon programme, mon coup de cœur de l’année dernière et de cette année, c’est Winter Wonderland !!

Mais qu’est-ce que Winter Wonderland ? C’est un endroit merveilleux qui ressemble à un village de Noël avec des attractions pour les enfants et pour les grands (certaines sont dingues!), des petits chalets tout illuminés, une patinoire tellement romantique, plein d’endroits où manger, où acheter des petits cadeaux etc. C’est vraiment un endroit féerique, tout illuminé, on dirait une scène de film de Noël, vraiment ! Du coup je ne vous cache pas que partir pour reprendre le métro puis l’Eurostar a été très difficile …  Je vous laisse découvrir Winter Wonderland en photos et je vous remets le lien de mon article de l’année dernière où j’avais déjà mis des photos qui complètent celles de celui-ci !

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Winter Wonderland

Ainsi touche à sa fin ma journée à Londres ! J’espère que cet article vous a plu et que si vous partez à Londres prochainement il vous aidera à vous organiser ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire