Truffes au chocolat noir

Cette année Noël a été très très chocolaté avec : des roses des sables, des chocolats faits maison, des petits sablés à la pâte à tartiner et bien sûr des truffes. Nous en avons offert à nos proches, dans des petits sachets que j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer 🙂

La recette est très simple et permet d’obtenir des truffes onctueuses à l’intérieur et croquantes à l’extérieur. Avec ces quantités vous obtenez entre 30 et 40 truffes selon la taille de vos truffes.

Je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture pour la recette, surtout pour l’enrobage ! Pourquoi et qu’est-ce que du chocolat de couverture ? C’est un chocolat qui a une forte teneur en beurre de cacao (au moins 50% pour le chocolat noir). Il a également une plus faible quantité de sucre. Conséquence : il fond mieux (grâce au beurre de cacao) et est bien plus simple à tempérer et à utiliser. Il est indispensable pour réaliser des chocolats maison par exemple.

Pour ma part, j’utilise du Valrhona que j’achète quand je le peux sur vente privée, sinon dans les enseignes comme Zôdio. La marque Barry est bien aussi.

Ingrédients des truffes

  • Pour la ganache :

  • 250 g de crème liquide 30% de MG

  • 300 g de chocolat noir

  • Pour l’enrobage :

  • 400 g de chocolat noir (il en faut beaucoup pour pouvoir 1. le tempérer plus facilement, 2. tremper entièrement les truffes dedans. Le reste ne sera pas gâché, je vous explique tout dans la recette)

  • 200 g de Van Houten (ou autre cacao en poudre non sucré)

truffes au chocolat

Recette des truffes

  • Dans une casserole, portez la crème à ébullition
  • Hachez le chocolat en petits morceaux dans un saladier
  • Versez la crème sur le chocolat, attendez 30 secondes et mélangez doucement avec une spatule en faisant des cercles en partant du centre du saladier
  • Mélangez juste ce qu’il faut pour obtenir un mélange homogène
  • Filmez la ganache au contact et réservez la au réfrigérateur pendant 1h
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos petites truffes. Le plus simple est de mettre la ganache dans une poche à douille mais si vous n’en avez pas, aidez vous de deux petites cuillères pour former les truffes

Mettez du film alimentaire sur vos truffes et placez les au réfrigérateur pendant qu’on prépare le chocolat fondu pour l’enrobage.

recette de l'enrobage des truffes

  • Au bain marie, faites fondre doucement les 400 g de chocolat noir. Pour obtenir le meilleur résultat possible, je vous conseille de tempérer votre chocolat. La courbe de tempérage du chocolat noir est en 3 étapes : lors de la fonte au bain marie votre chocolat ne doit pas dépasser les 55 degrés, ensuite vous devez le faire refroidir à 27 degrés, puis le réchauffer à 30 degrés.
  • Préparez un petit plat dans lequel vous mettez le cacao en poudre
  • Une fois votre chocolat fondu (et tempéré), retirez votre saladier du feu et posez le à coté de votre plat rempli de cacao en poudre
  • Posez une truffe sur une fourchette, trempez la dans le chocolat fondu, laissez le chocolat s’écouler un peu pour qu’il ne soit pas trop épais, puis roulez la truffe dans le cacao en poudre. Laissez la dedans jusqu’à ce qu’elle durcisse, puis posez la sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencez pour toutes les autres !

Une fois que vos truffes sont bien durçies, passez les au chinois pour retirer l’excédent de cacao en poudre. Personnellement je le récupère pour ne pas le gâcher.

Pour le chocolat fondu, on ne le gâche pas non plus ! Coulez le, soit dans des moules petits moules en silicone, soit sur une plaque de papier sulfurisé, laissez le refroidir et durcir complètement et remettez le dans votre paquet pour vous en resservir !

Et voilà vos truffes sont prêtes à être dégustées immédiatement ou bien à être joliment emballées 🙂

truffes au chocolat

J’espère que cette recette vous a plu ! Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*