Weekend à Londres PART I

Les meilleures promenades à faire à Londres pendant la période de Noël

Mi-décembre je suis partie 4 jours à Londres avec mon chéri ! Au programme, beaucoup beaucoup de ballades et de marche pour admirer le plus d’endroits décorés pour les fêtes ! Mais aussi du shopping que je vous montrerai dans un second article (patience.. :))

A Paris j’ai du mal à ressentir l’esprit de Noël (surtout cette année), je ne trouve pas que les décorations de la ville soient particulièrement belles et puis elles sont très centralisées et les gens ne sont pas vraiment habités par l’esprit de Noël..

Les londoniens ne rigolent vraiment pas avec Noël (rien à voir avec Paris), ils décorent absolument touuut avec l’excentricité qu’on leur connaît, les boutiques passent en boucle des chansons de Noël (Let it snow, all i want for christmas is yoooooooouuuu, jingle bells … ).

On est arrivé le vendredi midi et on est reparti le lundi soir. On peut dire qu’on a été mis dans l’ambiance dès notre arrivée, avec le sapin féerique de la gare Saint Pancras ou les Eurostar arrivent :

Je pense que pour vraiment apprécier Londres il faut y rester 3 jours minimum. C’était la troisième fois que j’y allais et pourtant j’aurai pu y rester 3-4 jours de plus ! (Si vous êtes intéressés par des informations pratiques pour partir, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir ! Et je ferai peut-être un article avec toutes les précisions utiles pour partir tranquille et à petits prix).

J’ai décidé d’organiser cet article selon mes coups de cœur, en partant des endroits que j’ai trouvé les moins magiques pour aller aux plus magiques !

Tout d’abord, il y a un incontournable, qui a les mêmes décorations tous les ans mais qui est vraiment sublime, c’est Harrods :

Harrods est un magasin de luxe donc ne vous attendez pas à faire tout votre shopping la bas, mais c’est très sympa de visiter son food hall, de flâner dans les rayons et d’admirer ses décorations de Noël. Il n’est pas loin d’Hyde Park donc ça peut être la fin d’une ballade :).

Ensuite, Oxford Street et ses alentours. Oxford Street est LA rue commerçante de Londres par excellence, vous y trouverez toutes les boutiques où il faut aller (Primark, Urban Outfitters, Bershka, Lush, River Island, Forever 21 etc.). Du coup, elle est toujours bien décorée et ses alentours aussi alors surtout n’hésitez pas à vous faufiler dans les nombreuses petites rues autour !

Pendant ce weekend j’ai découvert un quartier où je n’étais encore jamais allée, Primrose Hill. On y est allé le vendredi après-midi pour rejoindre Camden Town, donc on est parti de Saint Pancras, on est passé dans Regents Park et Primrose Hill qui offre une jolie vue de Londres en hauteur (j’ai quand même particulièrement aimé Regents Park qui doit être très joli au printemps et en été quand on peut admirer sa roseraie) et on est arrivé dans ce quartier, qui en fait ressemble vraiment à un petit village.

Ce quartier m’a beaucoup fait pensé à Notting Hill pour l’esprit village, loin de la folie des autres quartiers des grandes villes. Toutes les boutiques donnaient vraiment envie d’y rentrer 🙂

Si vous passez par Primrose, vous êtes obligés de faire un arrêt gourmandise à Primrose Bakery (les meilleurs cupcakes de Londres) :

Après le calme de Primrose nous nous sommes dirigés vers … Camden ! C’est sûrement le quartier le plus original de Londres et Camden Market est juste un endroit qu’il FAUT aller voir si vous visitez Londres ! On trouve absolument tout sur ce marché, des stands de nourriture du monde entier, des objets en tout genre, des vêtements, des antiquités etc. N’ayez pas peur de vous perdre dedans, c’est très grand mais on trouve toujours une sortie ! Au fond du marché il y a un magasin comme je n’en ai jamais vu ailleurs, Cyberdog : je ne suis pas sûre que vous y achetiez quelque chose mais par contre ça vaut vraiment le coup d’œil !

Je vous conseille d’y aller en semaine ou un soir, le weekend il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde. Les ballades autour le long de la Little Venice sont aussi vraiment très agréables et calmes à côté de la folie du marché 🙂

Camden est un quartier très rock, très décalé, je vous laisse juger par vous mêmes avec quelques photos 🙂

Pour continuer sur le thème des marchés, il y en a deux autres qui valent vraiment le coup à Londres :

Covent Garden tout d’abord. C’est un marché permanent et couvert dans une halle donc le cadre est vraiment très joli ! Le quartier est très sympa aussi puisque vous avez plein de petites rues autour très commerçantes (avec des marques plutôt haut de gamme). Pour moi c’est un incontournable quand je vais à Londres, j’adore l’ambiance de ce lieu :). Les photos parlent d’elles-mêmes :

Le dernier marché dont je voulais vous parler est Borough Market. C’est un marché alimentaire avec des stands tous plus appétissants les uns que les autres. On y a été le samedi matin pour se fondre au milieu des londoniens 🙂 C’était vraiment super sympa, c’est un marché semi-couvert donc vous pouvez y aller même quand il pleut (c’est un détail important à Londres ;)).

Vous y trouverez tous les produits alimentaires que vous pourriez chercher (fruits, légumes, fromages, viandes, nourritures étrangères, desserts, pain, smoothies etc etc.)

Borough Market est également un point de départ de ballade puisqu’il est près des bords de la tamise vous pouvez facilement les rejoindre à pieds et partir vers le Tower Bridge ou au contraire retourner vers le centre de Londres. Personnellement, on a été à Borough Market pour voir à quoi ça ressemblait, ensuite on est allé voir le Tower Bridge, on est revenu mangé au marché, puis on est reparti vers Big Ben à pieds :).

Sur notre route on a croisé :

Nous arrivons maintenant à mes décorations coup de cœur de cette année ! C’était celles de la rue Carnaby Street. C’est une rue piétonne et commerçante (c’est dans Soho donc beaucoup de petites rues autour sont aussi piétonnes, c’est vraiment très sympa pour se promener. Je vous en reparlerai dans mon article spécial shopping à Londres).

Les décorations de Noël étaient juste magnifiques :

Pour terminer, mon coup de cœur de ce séjour : Winter Wonderland. C’est un immense village de Noël (5 hectares) installé au cœur d’Hyde Park qui regroupe des artisans, des attractions de fête foraine, des stands de nourriture (qui donnent très très envie), une patinoire et des pubs ! (ben oui quand même on est à Londres). Je n’ai jamais été dans un endroit aussi magique, tout est éclairé, il y a des sapins partout, des lumières qui en mettent plein les yeux, des attractions juste dingues !

L’entrée est gratuite et ensuite à l’intérieur c’est très vaste donc vous pouvez y aller simplement pour vous promener, je vous assure que vous en ressortirez des étoiles plein les yeux 🙂

Je vous laisse avec quelques photos :

Je termine sur la patinoire de Winter Wonderland, so romantic 🙂

Et voilà ! Cet article sur Londres est terminé, j’espère avoir réussi à partager toute cette magie avec vous 🙂

Je vous souhaite de très belles fêtes !

Laisser un commentaire