Demi-sphères et mousse au chocolat

Demi-sphères en chocolat
Ce weekend j’ai eu envie de tester mes nouveaux moules avec des demi-sphères en chocolat ! Bien évidemment gourmande comme je suis je les ai garnies de mousse au chocolat (chantilly au chocolat plus précisément) et parsemées de pralin 😉

Finalement, les demi-sphères sont plus faciles à faire que ce que je pensais et le résultat a impressionné les invités. C’est sur que c’est plus original que de présenter votre mousse au chocolat dans des verrines.

Autre raison de succomber à cette recette ? Il faut très peu d’ingrédients (essentiellement du chocolat, du chocolat et du chocolat)

Les ingrédients :

Pour 6 demi-sphères de 7cm de diamètre :
– 500 g de chocolat noir

Pour la chantilly au chocolat :
– 50 cl de crème fluide entière (30% de MG sinon ça ne fonctionne pas!)
– 130 g de chocolat noir





La recette :

Je vous conseille de commencer par la chantilly et si possible de la faire la veille pour la dresser le lendemain (elle aura le temps de bien prendre au frais et vous pourrez la dresser joliment avec une poche à douille).

– Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir.

– Montez votre crème au batteur et assurez vous avant qu’elle est bien froide, sinon elle ne montera jamais (je parle en connaissance de cause…). A l’inverse ne la battez pas trop non plus pour ne pas qu’elle se transforme en beurre. Si cela se produit vous n’avez plus qu’à tout recommencer !

Astuce : vous pouvez mettre votre saladier et les couteaux du batteur au réfrigérateur avant de battre votre crème. Plus vos ustensiles seront froids, plus votre crème aura de chance de monter. S’il fait très chaud chez vous vous pouvez aussi mettre le saladier dans un autre saladier plus grand avec un fond d’eau et de glaçons.


– Incorporez le chocolat tiède à la crème montée, mettre le tout idéalement dans une poche à douille et la laisser prendre au frais au moins 2 bonnes heures.

Ensuite, les coques en chocolat ! Je les ai faites le lendemain matin, prévoyez quand même 30 minutes à 1 heure pour qu’elles aient le temps de prendre au frais.

– Faites fondre 100 g chocolat au bain-marie. Pour qu’il soit bien brillant tempérez le : il ne doit pas dépasser les 50 degrés. Enlevez le du feu et rajouter les 30 g de chocolat, mélangez bien et laissez le refroidir à 31 degrés.

Demi-sphères au chocolat

– Remplissez vos moules et laissez prendre le chocolat 1 à 2 minutes maximum !

Demi-sphères en chocolat

Demi-sphères au chocolat

– Ensuite, étape délicate : retournez vos moules sur une grille au dessus
d’un récipient pour récupérer le chocolat.

– Tapotez le dessus des moules et attendez quelques instants pour retournez vos moules, Enlevez l’excédent sur les bords et mettez vos coques au frais !

– Sortez votre mousse au chocolat du réfrigérateur pour qu’elle ne soit pas trop froide.

– Laissez vos coques 1/2 heure – 1 heure au frais, sortez les et si vous voyez qu’elles ne sont pas assez durcies en appuyant en dessous n’hésitez pas à les remettre !! Retournez votre moule sur une surface plate et décollez délicatement les bords d’une demi-sphère. Puis, appuyez dessus pour la faire sortir du moule (personnellement mes moules sont en silicone, la méthode est différente si vous avez des moules durs).

Demi-sphères en chocolat

– Vous avez maintenant tous les éléments pour dresser ! Des coques bien brillantes et une mousse qui a eu le temps de prendre au frais 🙂

Il ne vous reste plus que le dressage. J’ai décidé d’incliner mes demi-sphères sur mes assiettes, pour le faire, j’ai déposé un point de chocolat fondu (vous pouvez récupérer celui qui était dans les coques), sur chaque assiette, sur  lequel je suis venue coller ma demi-sphère !

– Ensuite j’ai mis un peu de pralin au fond de mes demi-sphères, puis je les ai rempli avec de la mousse, que j’ai ensuite saupoudré de pralin (oui oui je suis une grande fan de pralin).

Demi-sphères et mousse au chocolat

Vous pouvez aussi mettre quelques fruits sur le dessus ou des mini-marshmallows (c’est que j’ai fais avec ma demi-sphère en trop) : 

Demi-sphère en chocolat

Le résultat final :

Demi-sphères et mousse au chocolat

J’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me le dire 🙂

Laisser un commentaire