Un weekend gourmand à Bordeaux

Gare Montparnasse, 17h52, le TGV démarre. J’adore les voyages en train et comme à chaque fois je ressens cette petite excitation de partir, m’éloigner de Paris, m’éloigner du travail, partir à l’aventure pour découvrir une nouvelle ville.

Cette fois-ci la nouvelle ville c’est Bordeaux. Pour être tout à fait honnête ma connaissance de la ville s’arrêtait aux photos que j’ai pu voir sur Instagram, notamment l’un de mes comptes préférés, celui de Victoria. Elle est partie récemment s’installer au Canada mais si vous remontez un peu son feed vous trouverez ses photographies de Bordeaux.

Grâce à la ligne à grande vitesse qui relie désormais Paris à Bordeaux en deux heures, nous sommes arrivés à 20 heures soit l’heure du dîner (quelle bonne idée!). Nous avons pris le tramway de la gare Saint Jean à la Place de la Bourse au centre de Bordeaux. Dès la sortie du tram nous en avons pris plein la vue ! D’un côté la Garonne avec toutes les lumières de la rive opposée qui s’y reflétaient et de l’autre la place de la Place de la Bourse avec ses bâtiments si beaux et majestueux.

Le lendemain matin nous commençons notre découverte de la ville et nous choisissons Horace parmi les adresses que j’avais repéré : pas de suspens c’est mon coup de cœur absolu du weekend !

horace bordeaux

Tout a été parfait : l’accueil, on nous a laissé nous installer où on le souhaitait. Ensuite le cadre est épuré mais vraiment accueillant et pour finir évidemment ce qu’on a mangé ! Il y a un choix incroyable en pâtisseries maisons toutes plus appétissantes les unes que les autres.

horace bordeaux

Tout le petit déjeuner était très bon !

horace bordeaux

Et surtout, je vous fais une confidence : nous avons savouré le meilleur moelleux au chocolat de notre vie ! La texture au visuel ne m’attirait pas trop, je le voyais plutôt un peu dur, très dense comme je ne suis pas fan. Du coup, je ne l’ai pas commandé mais mon copain si et je crois que je lui suis redevable à vie pour cela haha.

horace bordeaux

La texture si onctueuse et le goût indescriptible mais juste merveilleux, je me suis promis une chose : tenter de le réaliser à la maison (si j’y arrive je vous donnerai bien sûr la recette !)

Teasing : plus bas dans l’article il y a une autre photo du fondant puisque vous vous doutez bien qu’on l’a recommandé le dimanche 🙂

Après Horace nous avons continué à nous promener dans le centre de Bordeaux, il y a très peu de voitures, les bâtiments sont très bien rénovés, c’était vraiment agréable.

Le midi nous avons eu quelques déconvenues avec des adresses repérées qui rendaient bien sur Instagram mais beaucoup moins en vrai… Du coup un peu par hasard nous sommes tombés sur Personne n’est parfait, une adresse super cool un peu cachée dans une petite rue ! Une pépite pour le déjeuner.

Nous avons pris les avocado toasts qui étaient très bons avec les graines dessus cela rajoutait vraiment un petit quelque chose.

pnp bordeaux

En dessert j’ai pris le crumble à la poire super original ! Avec des amandes, des noisettes, une merveille.

pnp bordeaux

 Le dimanche matin nous avons été à pieds dans le quartier des Chartrons. Honnêtement j’ai été déçu par le marché sur les quais, par contre les petites rues sont adorables ! Ma seule déception c’est que toutes les petites boutiques qui avaient l’air adorables étaient fermées … Oui je sais c’est logique nous étions dimanche mais j’ai l’habitude de Paris ! Je regrette que nous n’y soyons pas allés le samedi.

Après cette ballade nous sommes retournés chez Horace pour le brunch cette fois 🙂 . Encore une fois, un sans faute ! J’ai particulièrement apprécié le fait que le plat était vraiment cuisiné et recherché pour un brunch : il y avait une sauce au parmesan à se damner.

horace bordeaux

Dans la formule brunch il y a aussi une part de pâtisserie, j’ai pris le cake à la crème de marrons et mon copain … the famous fondant !

horace bordeauxhorace bordeaux

Il était moins cuit que la veille mais tout aussi merveilleux !!

Pour terminer le weekend nous sommes allés acheter des cannelés à la Toque Cuivrée, ils étaient très bons !

la toque cuivrée bordeaux

Je vous donne une dernière adresse que nous avons testé le premier soir, une pizzeria, vraiment bonne !

L’Osteria Pizzerua da Bartolo est très jolie à l’intérieur avec les pierres apparentes et une décoration juste ce qu’il faut ! La cuisine et le four à pizza ne sont pas fermés et sont au fond de la longue salle, ce qui est toujours, je trouve, très accueillant .

Après un petit apéro (un bellini pour moi comme toujouuurs) nos pizzas arrivent et verdict : elles sont aussi bonnes qu’appétissantes !

bordeaux

 

En conclusion, je vous conseille vraiment Bordeaux pour y passer un weekend. Je pense y retourner pour terminer de visiter la ville, notamment l’autre rive de la Garonne et puis pour louer une voiture et me balader dans les alentours ! 🙂

Vous connaissez Bordeaux ? Si vous y partez et que vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Les articles qui pourraient vous intéresser

6 Commentaires

  1. tu me donne envie d’affronter les grèves de cheminot rien que pour déguster un cannelé!!!! bisous

  2. j adore Bordeaux
    depuis que c en 2h depuis Paris c est encore mieux
    j y retourne en juin pr la 4è fois

  3. Merci pour ces petites adresses, je n’y pas encore allée mais c’est en projet pour très bientôt 💖

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*