Chirashi saumon avocat

Salut vous ! Je sais que beaucoup sont en vacances alors j’essaie de faire au maximum des recettes fraîches et faciles à réaliser pour que cuisiner ne soit pas une corvée pour vous cet été 🙂

Je ne sais pas vous mais été, printemps, automne, hiver je suis une accro à la nourriture japonaise, des makis california et des yakitoris bœuf fromage me donneront toujours le sourire ! Pour vous dire, je connais les numéros des menus par cœur, les serveurs me reconnaissent bref… Une passion !

Il y a 1 an environ j’ai acheté un kit complet pour faire moi-même les sushis, les makis, les chirashis etc. Alors concernant les makis et les sushis c’est sympa à faire mais je vous préviens, il faut vous y prendre 2 heures avant de manger ! C’est vraiment long à faire quand on a pas l’habitude.

Aujourd’hui je vous propose un chirashi, pour celles et ceux qui ne connaissent pas c’est un bol de riz vinaigré avec du saumon, de l’avocat et quelques graines de sésame ! Ce plat ne nécessite pas de montage particulier comme les makis et les sushis donc pour les impatients foncez 😉

Chirashi saumon avocat

Les ingrédients pour 2 chirashis :

– 200 g de riz à sushi

– 1 avocat

– 1 pavé de saumon

– 10 cl de vinaigre de riz

– 2 cuillères à soupe de sucre

–  1 cuillère à soupe de graines de sésame

– 1 pincée de sel

Chirashi saumon avocat

La recette :

> Rincez votre riz au moins deux fois. Vu la taille des grains de riz je vous conseille d’utiliserr votre passoire chinois afin qu’ils ne passent pas à travers ! Rincez les jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis laissez sécher vos grains de riz dans votre passoire.

> Mettez 50 cl d’eau à bouillir.

> Versez le riz et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit presque complètement évaporée, soit environ 10 minutes. Surveillez bien si vous ne voulais pas que ça déborde ! (je sais de quoi je parle…)

> Transvasez le riz dans un autre récipient

> Faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour que le sucre se dissolve

> Versez cette préparation sur votre riz et mélangez bien. Je vous conseille de le verser petit à petit et de goûter au fur et à mesure pour être sur que ce ne soit pas trop fort à votre goût.

> Laissez refroidir votre riz au réfrigérateur ou à l’air ambiant

> Détaillez votre pavé de saumon et votre avocat en petits dés

> Disposez les sur le riz refroidi

> Parsemez de graines de sésame

Votre chirashi est prêt à être déguster (ou dévorer je ne vous juge pas)

Chirashi saumon avocat

Chirashi saumon avocat

Chirashi saumon avocat

Bon appétit !

Laisser un commentaire