Citronnade au romarin

Une recette de citronnade de circonstance avec cette chaleur étouffante à Paris et un peu partout en France je crois ! Demain ils annoncent 37 degrés soit une chaleur inhumaine quand on vit comme moi dans un 40 mètres carrés au dernier étage orienté sud ouest (toi aussi raconte moi ton enfer pendant la canicule en commentaire !).

J’ai goûté cette recette en Grèce (vous avez pu suivre mon voyage ici sur instagram) et je l’ai reproduite dès le lendemain de mon retour tellement je l’ai adoré ! Je ne suis pas une grande adepte de la citronnade classique mais avec le romarin ça rajoute vraiment quelque chose de différent 🙂

 

citronnade au romarin

Pour la dose de sucre c’est vraiment selon les goûts de chacun, je pense essayer avec 60 g la prochaine fois. J’ai tenté une fois avec beaucoup moins (20 g) mais ce n’était pas assez selon mon goût !

Concernant le rapadura, c’est du sucre roux non raffiné c’est-à-dire qu’il a conservé tous les nutriments apportés par la canne à sucre. Je l’ai découvert au salon de la pâtisserie et ça a été une véritable révélation ! C’est donc très bon et meilleur pour la santé que du sucre classique, laissez vous tenter :). J’en ai trouvé chez Naturalia.

Avec la recette on obtient environ 25 cl de citronnade que je dilue dans 1,5 litre d’eau (dans la grande jar) ou bien pour les petites jar j’utilise 5 cl de citronnade.

Ingrédients

  • 25 cl d’eau
  • 80 g de rapadura
  • 3 citrons (10 cl de jus de citron)
  • Du romarin

citronnade au romarin

Préparation

  1. Pressez le jus des 3 citrons (ça doit correspondre environ à 10 cl)
  2. Ensuite, faites bouillir 25 cl d’eau et 80 g de rapadura
  3. Ajoutez ce qu’il reste des citrons coupés en gros quartiers dans l’eau sucrée, remettez le couvercle et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes
  4. Coupez le feu et ajoutez le jus des citrons et un gros brin de romarin en laissant couvert
  5. Laissez infuser pendant 1h ou plus
  6. Filtrez la citronnade avec un chinois et réservez la au frais dans un récipient avec du film alimentaire dessus
  7. Une fois la citronnade refroidit, vous pouvez vous en servir en une seule fois, diluée selon vos goûts ou bien en utiliser un petit peu et laisser le reste au frais.

citronnade au romarin
La citronnade avant d’être diluée

citronnade au romarincitronnade au romarin

Je profite de cette recette pour vous montrer le travail de la dessinatrice Naolito qui a fait l’affiche avec les deux grains de maïs. Je suis si fan de son travail ! J’ai dépassé deux commandes sur son site et je la suis avec assiduité sur son instagram !

J’attends vos retours en commentaire si vous le voulez 🙂

2 Commentaires

  1. hihi ! je compatis. Mon appart est orienté au nord et pourtant, sans même être sous les toits, je trouvais déjà l’air irrespirable !
    ta recette est top pour les gorges sensibles en plus ! le romarin et le citron, c’est bon pour le rhum ! ne manquerait plus qu’un brin de thym et un peu de miel à la place du rapadura !

    • Lulalovegood

      C’était intenable cette chaleur ! Bon après il aurait plu tout l’été on se serait plains aussi 😛
      Oui tu as raison ! Merci pour les alternatives ! Je l’ai refait hier toujours avec du rapadura, c’est vraiment bon et rafraichissant 🙂
      Merci pour tes commentaires ça me fait super plaisir !

Laisser un commentaire