Tarte aux fraises sur son sablé breton

Bonjour à tou(te)s ! Aujourd’hui je vous partage une recette de tarte aux fraises que j’ai déjà réalisé deux fois ces derniers mois ! La première fois je n’avais pas pu faire de jolies photos et puis ça m’a permis de perfectionner la recette 🙂

tarte aux fraisesMa tarte aux fraises se compose d’un sablé breton, d’une crème chantilly mascarpone à la vanille et de fraises fraîches. Je vous avoue que je suis très fière de son design et du pochage de la crème je le trouve si gourmand ! L’ensemble est très léger et équilibré avec la gourmandise et le croquant du sablé breton, la douceur de la crème et la fraîcheur des fraises.

J’ai utilisé un cercle à pâtisserie de 24 cm (comme celui-ci) et au milieu un emporte pièce de 8 cm.

Les ustensiles qui me semblent indispensables pour réaliser la tarte aux fraises :

  • Un robot ou au moins un batteur électrique pour monter la chantilly. (J’ai utilisé mon tout nouveau Kitchenaid 😀 dont je vous parlais dans ma recette de brioche aux pralines roses )
  • Une poche à douille. Je pense que vous pouvez réaliser le pochage sans douille, simplement en coupant la poche sur 1,5 cm, mais je vous conseille, si vous pouvez, de prendre une douille ronde classique comme celle-ci :

Ingrédients

  • 250 g de fraises
  • Pour le sablé breton :
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • Pour la chantilly mascarpone à la vanille : 
  • 100 g de mascarpone
  • 160 g de crème liquide entière
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 pointes de cuillères de grains de vanille. Vous pouvez aromatiser votre crème avec l’arôme que vous voulez, la première fois je l’avais fait au citron vert (utilisez les zestes de 2 citrons)

Il faut commencer par la préparation du sablé qui nécessite un temps de repos au frais de 2h + ensuite prévoir un temps pour qu’il refroidisse avant de pouvoir monter la tarte aux fraises. Vous pouvez tout à fait le faire la veille ou bien, comme moi, préparer la pâte la veille, la conserver au réfrigérateur dans du cellofrais et la faire cuire le lendemain.

tarte aux fraises

Préparation du sablé breton

  1. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  2. Incorporez le beurre ramolli avec une spatule (ou au robot) jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse
  3. Tamisez dessus la farine, le sel et la levure petit à petit
  4. Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse
  5. Faites en une boule, enveloppez la dans du film alimentaire et placez la au réfrigérateur pour au moins 2 heures
  6. Une fois les deux heures passées, étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé
  7. Préchauffez le four à 180°
  8. Étalez la sur une épaisseur de 5 millimètres et placez votre cercle à pâtisserie ainsi que l’emporte pièce au milieu. Je vous conseille de le graisser un petit peu, la pâte avait accroché dessus et j’ai du m’armer de patience pour l’enlever sans tout abîmer ! Retirer la pâte au centre du petit emporte pièce.
  9. Enfournez votre fond de tarte avec les moules autour pour qu’il monte bien, pendant 15-18 minutes à 180°. Il faut qu’il soit bien doré à la sortie du four.
  10. Laissez le refroidir et durcir avant de le démouler

Placez le bol de votre robot, ou bien votre saladier, ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur ou au réfrigérateur avant de monter votre crème en chantilly.

tarte aux fraises

Préparation de la crème chantilly mascarpone à la vanille

  1. Dans votre saladier mettez la mascarpone et 1/4 de la crème (faîtes le au jugé ce n’est pas important) et mélangez les un peu avec une spatule pour que la mascarpone soit moins compact
  2. Rajoutez le reste de crème et fouettez la préparation à vitesse rapide . Fiez vous à la consistance de votre préparation, il faut qu’elle monte, qu’elle ne soit plus liquide et qu’elle ait la texture d’une crème
  3. Une fois que la crème a commencé à monter, ajoutez le sucre glace et la vanille et continuez à battre
  4. En tout il faut battre la crème au moins 6-7 minutes pour obtenir une belle consistance qui tiendra lors du pochage ! Faites le test du bec d’oiseau : il faut que quand vous souleviez votre fouet ou votre batteur la crème reste dessus, ne coule pas et forme un bec d’oiseau.
  5. Une fois la crème montée en chantilly, mettez la en poche et si vous ne l’utilisez pas tout de suite gardez la au frais. Ne la gardez pas plus de quelques heures quand même il ne faut pas qu’elle retombe (une nuit c’est trop).

Le montage de la tarte aux fraises

  1. Placez votre fond de tarte dans le plat sur lequel vous servirez la tarte
  2. Pour le pochage de la crème : j’ai utilisé une douille ronde et lisse avec une ouverture de 1,5 cm. Il faut tenir la poche droite au dessus du sablé à environ 2 cm de hauteur et appuyer doucement en levant la poche au fur et à mesure pour ne pas écraser le point.
  3. Découpez les fraises comme vous le voulez et déposez la délicatement sur la crème.
  4. Une fois la tarte aux fraises terminée, remettez la au frais jusqu’au moment de la servir. Il ne faut pas qu’elle y reste plus que quelques heures pour que le sablé ne ramollisse pas.

Voilà votre tarte aux fraises est terminée ! 🙂

tarte aux fraises

Je vous montre la découpe avec la crème qui tient si bien :

tarte aux fraises

J’espère que cette recette vous plaît, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me le dire et surtout à m’envoyer vos réalisations !

2 Commentaires

  1. j’adore vraiment le look des tartes aux fruits au format couronne !

    • Lulalovegood

      Je suis d’accord ça rajoute vraiment quelque chose esthétiquement ! (par contre pour les gourmands ça en fait moins ahah)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*