Granola maison pour des petits dej’ sains et gourmands

Alors non je ne vais pas vous livrer la recette des Granola ( « ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un ! » Même si je garde l’idée pour plus tard). Je vais vous donner ma recette pour des petits dej’ à la fois healthy et gourmands. Oui c’est possible, rapide et si bon !

Granola maison


Hé oui depuis quelques semaines, avec l’arrivée du beau temps, le fait que j’ai aussi beaucoup plus de temps pour moi, j’ai décidé de me remettre au sport (si je vois des résultats je ferai un article sur ma routine sport d’ici 1 mois, dites moi en commentaire si ça vous intéresserait :)) et de manger plus sainement. OR vous l’aurez compris si vous êtes déjà venu(e)s sur mon blog, je suis très très très gourmande ! Donc clairement les régimes drastiques à base d’aliments imprononçables ce n’est pas pour moi… Du coup, j’ai décidé de me créer ma propre routine à la fois saine et gourmande 🙂

Pour commencer je me suis attaquée au repas le plus important de la journée : le petit déjeuner ! Je ne sais pas vous mais moi j’y accorde vraiment une grande importance, s’il se passe mal, ma journée sera pourrie (oui ça se vérifie à chaque fois et non je n’exagère pas :P). Je me suis dis : par quoi je vais bien pouvoir remplacer mes tartines (parfois même au Nutella…), ou la brioche aux pépites de chocolat.. Bref tous ces aliments très bons mais qui en plus d’être plutôt gras ne me tenaient absolument pas au corps, ce qui m’obligeais à prendre un petit encas à 10-11 heures.

Ma solution : le Granola maison ! J’ai fait le test une fois, j’ai été totalement convaincue et du coup je me suis dit que vous le seriez aussi :). Réaliser vous même votre Granola c’est :

  •  faire des économies si vous achetez ce type de céréales dans le commerce (avec ma recette vous en faites au moins pour 2 semaines)
  • être sur de ce que vous mangez en connaissant tout les ingrédients de la recette
  • continuer à être gourmand(e) tout en prenant soin de son corps 🙂

PS : A la fin de l’article je vous partage mes petits déjeuners préférés en entier, parce que vous imaginez bien que je ne le mange pas tout seul ce granola ;). Si vous me suivez sur Instagram, vous en avez déjà vu certains, mon compte est juste ici pour les autres !

Granola maison

Ingrédients

  • 400 g de flocons d’avoine en vrac
  • 150 g de noisettes
  • 150 g d’amandes
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 3/4 cuillères à soupe d’eau
  • Un bocal bien hermétique

Avant de commencer la recette, j’ai customisé mon bocal avec de la ficelle et une jolie étiquette en ardoise :

Granola maison

Si vous aimez les DIY et les mason jars vous pouvez retrouver des DIY juste là pour transformer vos jolis bocaux en lanternes.

La recette step by step :

  1. Préchauffez votre four à 160°
  2. Versez les flocons d’avoine dans un grand saladier
  3. Ajoutez progressivement l’eau et mélanger en même temps. Le but est que les flocons se lient entre eux pour former des pépites
  4. Ajoutez progressivement le miel (4 cuillères), en mélangeant bien entre chaque cuillère pour que les flocons se collent entre eux. Remuez doucement mais bien afin que le miel aille jusqu’aux flocons du fond du saladier !
  5. Pour les noisettes, je les concasse avant de les mettre. Pour y parvenir sans utiliser de blender, je les mets dans un sac congélation et je tape dessus avec un pilon mais vous pouvez aussi utiliser votre rouleau à pâtisserie. Voici le résultat que j’obtiens :Granola maisonGranola maison
  6. Personnellement j’adore les noisettes donc j’en laisse certaines entières.
  7. Ajoutez les noisettes et les amandes aux flocons d’avoine et mélangez bien le tout ! Vous pouvez rajoutez du miel pour les lier. J’ai mis 6 cuillères à soupe dans la recette mais bien sur c’est indicatif, vous pouvez en mettre plus 🙂
  8. Étalez bien le granola sur du papier sulfurisé, sur une plaque du four.
    Granola maison
  9. Enfournez pour 15 minutes, je vous conseille de le remuer à la moitié du temps pour que les flocons du dessous dorent autant que ceux du dessus.
  10. Attendez que votre granola refroidisse et mettez le en bocal !

Granola maison

Granola maison

Granola maison

Et voilà vos petits déjeuners sont assurés pour au moins les deux prochaines semaines 🙂

Maintenant, pour vous convaincre définitivement je vais vous montrer quelques uns de mes petits déjeuners réalisés avec mon Granola. Je pars toujours sur la même base :

  •  Un fromage blanc 0%
  • ~ 2-3 cuillères à soupe de Granola

Ensuite, je rajoute souvent un kiwi :

Granola maison

Mais si vous êtes plus fruits rouges vous pouvez rajouter des fraises ou des framboises :

Granola maison

Granola maisonOu tout autre fruit que vous aimez 🙂 Je vous conseille aussi banane ou pomme !

Et pour les matins où vous avez VRAIMENT faim, où franchement l’idée du fromage blanc 0% vous fais pleurer de désespoir (ça peut arriver à tout gourmand qui se respecte) : vous pouvez rajouter des petits bouts de votre chocolat préféré, comme du Milka par exemple… Ou encore des mini marshmallows … Ou un coulis de chocolat, de caramel … TOUT EST POSSIBLE ! Et c’est ça que j’adore avec ce petit déjeuner, c’est une base healthy que chacun peut adapter selon ses envies 🙂

J’espère avoir révolutionner vos petits déjeuners ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos petits déjeuners préférés 🙂

Laisser un commentaire