Un bol d’air à Saint Malo

Je reviens avec une nouvelle escapade ! Il y a quelques semaines je suis partie 4 jours à Saint Malo. Je ne sais pas si vous connaissez cette ville mais pour moi c’est vraiment ma madeleine de Proust, j’y allais tous les ans en vacances quand j’étais petite et elle est restée ma ville française préférée :).

Saint Malo


Je pense que c’est une super destination pour un weekend, mais je vous laisse juger par vous même, avec mes photos et mes bonnes adresses à la fin de l’article !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout, Saint Malo est une ville bretonne, en partie fortifiée et entourée par la mer. Lors des grandes marées (comme quand j’y étais), les vagues montent tellement haut qu’elles dépassent les remparts.

Saint Malo
Vue du Grand Bé

Cette photo est prise du Grand Bé, c’est une île (plutôt un très gros rocher) sur laquelle on peut aller à marée basse, en passant par la plage de Bon Secours. Bon Secours c’est the beach to be de Saint Malo,  avec une piscine d’eau de mer et un plongeoir de 5 mètres ! Alors cool non ? A marée haute la mer recouvre complètement la piscine, parfois on ne voit même plus le haut du plongeoir et à marée basse toute la plage se découvre :). Voyez par vous mêmes :

Saint Malo
Plage de Bon Secours à marée basse
Saint Malo
Plage de Bon Secours à marée mi-haute

Je me suis égarée, j’étais lancée pour vous parler du Grand Bé et du Petit Bé. C’est une ballade très sympa à faire à marée basse (je précise bien à marée basse parce que quand la mer remonte les deux petites îles sont coupées de la terre et donc si vous vous retrouvez coincés dessus, vous en avez pour plus de 6h d’attente !). Vous aurez un très beau point de vu sur Saint Malo intra-muros, sur Dinard et sur l’horizon 🙂

Je pense que le mieux à Saint Malo c’est la ville intra-muros (dans les remparts) c’est toujours la bas que je prends mes locations ! Néanmoins, d’autres quartiers de Saint Malo sont très sympa comme Paramé et Rochebonne près du Sillon (une immense plage idéale pour une longue ballade) qui cachent de sublimes maisons, ou encore Saint Servan et sa rue commerçante :). Si vous allez à Saint Servan, il faut que vous alliez jusqu’au bout et que vous reveniez par la Tour Solidor et la Citée d’Alet, c’est une presqu’île de laquelle vous aurez une très belle vue sur la mer, Dinard et Intramuros :

Saint Malo
Derrière la Tour Solidor
Saint Malo
Lq plage de la Tour Solidor
Saint Malo
La Tour Solidor à droite

Saint Malo

Saint Malo
Vue de la Cité d’Alet

Quand je vais à Saint Malo j’aime bien aussi aller faire un petit tour à Dinard, le jour du marché, en prenant le bateau bus (je vous mets les informations pratiques à la fin de l’article) :

Dinard
Dinard
Marché de Dinard
Marché de Dinard
Marché de Dinard

Je vous disais tout à l’heure que la plage du Sillon était bien pour faire de grandes ballades, il y a aussi un Fort que vous pouvez aller visiter à marée basse 🙂 :

Saint Malo
Le Fort sur la plage du Sillon
Saint Malo
La plage du Sillon à marée haute au coucher du soleil
Saint Malo
La plage du Sillon à marée haute au coucher du soleil

Evidemment,  il faudra que vous montiez sur les remparts (il y a pleins d’escaliers ne vous inquiétez pas vous en trouverez,  par exemple juste à côté de l’entrée de la plage de Bon Secours, ou encore autour des portes de Dinan et Saint Vincent).  Je vous conseille même de le faire plusieurs fois dans la journée ! Par exemple une fois le matin, une fois en fin de journée et une fois de nuit. Vous aurez l’impression d’admirer un nouveau paysage à chaque fois, à marée haute, à marée basse, au soleil couchant …

Saint Malo
Plage du Môle

Après un petit tour des remparts, j’aime bien aller au Môle, tout au bout où il y a le phare 🙂 encore une fois je vous conseille fortement d’y aller à marée haute et à marée basse.

Vous l’aurez compris, Saint Malo et moi c’est une grande histoire d’amour et je pourrai vous inonder de photos pendant des heures… Mais je sais qu’il faut que j’arrête… Je vous en mets juste encore quelques unes et ensuite je passe aux gourmandises de Saint Malo et à toutes les informations utiles, promis !

Saint Malo
Les vagues pendant les grandes marées, vue des remparts
Saint Malo
Quand le ciel bas et lourd … Vue du phare
Saint Malo
Vue de Dinard

Et vous croiserez sûrement ces petites bêtes 😉

Un petit timide
Un petit gros

Bien sûr toutes ces ballades vont vous donner très faim … (hééé oui que serait l’un de mes articles sans nourriture ! :P). Alors soyons clair, si vous êtes au régime, vous DEVEZ l’arrêter pendant votre séjour à Saint Malo, vraiment. Vous ne pouvez pas vous priver ..

des meilleures glaces que vous avez jamais mangé ! Après vous pouvez faire comme moi et adopter le régime : 1 glace par jour ! Pas très efficace pour les fesses mais idéal pour le moral 😉

… des galettes salées et des crêpes au caramel au beurre salé à tom-ber :

Saint Malo

Saint Malo

… mais aussi des beignets, des kougniettes (oui oui vous avez bien lu) et aussi des énooormes bonbons :

Pour finir, si vous y êtes un dimanche je vous recommande chaudement ce brunch :

Voila je m’arrête avec mes photos ! Ça vous a plu ? J’espère 🙂 moi en tout cas j’ai adoré vous partagez mes souvenirs !

Allez je passe à toutes les informations utiles :

> Pour y aller :  je vous conseille d’y aller en train si c’est juste pour un week-end parce qu’il y a des bus entre la gare et intra-muros et que même à pieds elle n’est pas très loin. Si vous y allez en voiture, le problème c’est le stationnement, il y a des parkings partout autour des remparts mais ils sont payants donc ce n’est pas idéal, alors soit vous voyez avec les propriétaires de votre location s’il n’a pas une carte à vous prêter soit vous pouvez aller vous garer un peu plus loin, comme sur le parking de la piscine de Saint Servan juste derrière les écluses. Un dernier avertissement pour les automobilistes : les parkings l’été sont remplis ! Donc vous risquez de tourner looongtemps avec de trouver une place.

> Pour se loger : je vous conseille fortement de trouver une location intramuros. Vous en aurez beaucoup sur les sites de location en ligne ou airbnb.

> Pour se rendre à Dinard : un aller retour vous coûtera un peu moins de 8 euros. Pour prendre vos billets il suffit de vous rendre à la petite cabane des navettes qui se trouvent le long de la jetée, juste en face de la porte de Dinan 🙂

> Les petites choses à manger :


Le meilleur glacier : Sanchez, 9 Rue de la Vieille Boucherie

Une très bonne crêperie : Crêperie Le Tournesol, 4 Rue des Marins (tous les produits viennent de Bretagne et leur provenance est indiquée sur la carte).

Les gros bonbons : Les bonbons de Saint Malo, 6 rue Saint Vincent

Le brunch parfait : Le Cargo Culte, 1 Rue Broussais (c’est un café brocante donc techniquement vous pouvez acheter votre chaise ou votre assiette ^^. Les produits sont très très bons et le gérant super sympa !)

Laisser un commentaire