Halloween #1 : Cupcakes

Halloween is coming ! Si vous cherchez des recettes sanguinolentes ou rien qu’en regardant la photo vous avez envie de vomir, vous n’êtes pas du tout au bon endroit ! J’aime bien Halloween parce que pour moi cela symbolise la fête de l’automne, avec ces jolies couleurs, les citrouilles, les bonbons, les bougies… Par contre tout le côté horreur, très peu pour moi, je suis une vraie flippette !

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de cupcake et 3 tutos de pâte à sucre pour réaliser des cupcakes d’Halloween plus mignons qu’angoissants ! Je vous conseille de réaliser ces recettes sur deux jours : le vendredi soir j’ai réalisé les gâteaux et les décors en pâte à sucre, puis le samedi j’ai décoré mes cupcakes avec le glaçage + les éléments en pâte à sucre et j’ai également fait mon décor et les photos ce qui prend beaucoup de temps !

cupcakes d'Halloween


Concernant la décoration utilisée dans mon article beaucoup d’éléments viennent du magasin Zôdio, vous connaissez ? Personnellement ça doit faire un an et demi que j’y vais (très régulièrement) et beaucoup des articles déco ou cuisine que j’utilise dans mes articles viennent de la-bas ! Depuis septembre, grâce au blog, j’ai rejoins la communauté de celui près de chez moi (celui de Chambourcy) et je suis mais plus qu’heureuse !

C’est vraiment un magasin que je conseille à tous les adeptes de déco/DIY mais aussi de cuisine ! Et oui parce que toute ma pâte à sucre et les petites caissettes viennent aussi de la-bas 🙂 Je vous en reparle tout au long de l’article avec les prix des différents articles !

Mes recettes sont vraiment accessibles pour tout le monde !! Je n’ai utilisé aucun accessoire ou moule pour la pâte à sucre donc n’ayez pas peur, vous en êtes tous et toutes capables 🙂

Je vous présente mes recettes dans l’ordre où je les ai réalisé, c’est-à-dire que je commence par les tutos pâte à sucre. Pourquoi est-ce que je les réalise la veille ? Parce que comme ça la pâte à sucre a bien le temps de durcir et donc est plus facile à manipuler sans l’abîmer au moment de la décoration des cupcakes.

Avec la pâte à sucre j’ai réalisé des petites citrouilles et des chapeaux de sorcière.

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

Voici les 3 pâtes à sucre que j’ai utilisé, il manque la blanche qui est sous le même format et de la même marque et dont je me suis servie pour le tuto des petites chouettes après :). Les 4 viennent donc de chez Zôdio où elles sont vendues 1,90 euros l’unité.


Mes conseils pour l’utilisation de la pâte à sucre:

– Installez vous sur un plan de travail propre et lisse et travaillez la pâte à sucre sur un bout de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle.

– Lavez vous toujours les mains quand vous changez de couleur de pâte à sucre

– Si certains éléments ne collent pas, vous pouvez utiliser un tout petit d’eau c’est très efficace !

Pour les citrouilles :

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

1 – Former une petite boule de pâte à sucre et aplatissez la légèrement entre votre pouce et votre index.

2 – Gardez la délicatement entre votre pouce et votre index et avec le dos de la lame de votre couteau, faites les rayures. Pour faire une rayure partez du milieu de la citrouille et faites un mouvement de balancier avec votre couteau pour qu’elle soit bien marquée de haut en bas.

Ensuite posez la et faites un petit trou sur le dessus avec un cure dent.

3 – Avec de la pâte à sucre verte formez une petite tige et des filaments ou des feuilles pour décorer le dessus de votre citrouille !

4 – Rentrez l’extrémité des filaments ou des feuilles dans le trou et terminez par la petite tige.

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

Maintenant laissez durcir la pâte à sucre 🙂

Pour les chapeaux de sorcière :

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

1 – Formez une boule de pâte à sucre noire, puis donnez lui la forme du chapeau. Comment ? Former un gros boudin (aussi gros que la base que vous voulez) puis roulez une des extrémités entre vos doigts ou sur votre plan de travail pour obtenir le bout de votre chapeau.

2 – Formez une seconde boule de pâte à sucre et aplatissez la pour obtenir le socle de votre chapeau. Il faut donc que votre socle soit plus large que la base de votre chapeau ! Une fois que vous avez la largeur que vous souhaitez, froissez un peu les bords entre vos doigts pour obtenir un effet un petit peu abîmé comme on imagine un chapeau de sorcière 🙂

3 – Formez un petit boudin de pâte à sucre vert et aplatissez le pour former la ceinture de votre chapeau.

4 – Mettez un tout de petit d’eau sur le socle du chapeau (la seconde étape) et collez dessus le chapeau. Ensuite placez la ceinture verte et mettez aussi un petit d’eau sur les extrémités pour la coller.

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

Il y a une dernière étape à faire en pâte à sucre pour les petites chouettes en Oréo :

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

Pour les yeux des chouettes, servez vous d’un Oréo pour vous donner une idée des mesures :

1 – Avec de la pâte à sucre noire formez une petite boule et aplatissez là, ce sera votre plus grand cercle. Formez également un tout petit point noir. Avec de la pâte à sucre blanche faîtes un rond d’une taille intermédiaire.

2 – Assemblez vos 3 ronds comme sur la photo !

cupcakes d'Halloween pâte à sucre

N’oubliez pas de faire deux petites quenottes de vampire pour votre chouette ! Toujours en pâte à sucre blanche 🙂

Le montage final de la chouette se fait directement sur le cupcake, après avoir poché le glaçage, donc je vous le montre à la fin de l’article.

Pour finir j’ai également réalisé des petites toiles d’araignées en chocolat blanc avec le kit decomat de la marque Lékué  :

cupcakes d'Halloween

cupcakes d'Halloween

Maintenant il faut passer aux gâteaux.  Quand je réalise des cupcakes, peu importe le glaçage ou le thème, je fais le plus souvent des petits gâteaux au yaourt (parfois avec des pépites de chocolat ou un peu de citron ou quelques fruits trop mûrs) parce que la décoration prenant déjà beaucoup de temps je n’ai pas envie de passer en plus 2 heures sur la base !

 

Ingrédients pour 15 cupcakes

  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 pot d’huile
  • 1 sachet de levure

Pour la recette :

> Préchauffez votre four à 180 degrés.

> Mélangez le tout par étape dans l’ordre donné dans les ingrédients. Compliqué n’est-ce pas ? Pensez juste à tamiser votre farine pour éviter les grumeaux !

> N’oubliez pas les petites caissettes avant de verser votre préparation dans vos moules.

Mes petites caissettes viennent de chez Zôdio aussi (quand je vous dis que ce magasin est top) : les 36 caissettes sont au prix de 3,90 euros. Elles sont de la marque ScrapCooking. J’ai été vraiment impressionné par la qualité des caissettes et leur tenue à la cuisson ! Beaucoup de caissettes perdent un peu leur couleur à la cuisson, celles-ci pas du tout !

> Enfournez les cupcakes pour une petite quinzaine de minutes.

cupcakes d'Halloween

Voilà une partie des cupcakes à la sortie du four ! Ne vous inquiétez pas si vos cupcakes sont bombés comme les miens, on les ratiboise après 😛

Et maintenant on passe au montage :

cupcakes d'Halloween

Pour le glaçage j’ai choisi d’en faire un tout simple et sans beurre.

Les ingrédients pour le glaçage :

– 250 g de mascarpone

– 125 g de sucre glace

La recette :

> Battez la mascarpone seule

> Ajoutez le sucre glace et continuez de battre jusqu’à obtenir une belle texture dense et crémeuse

> Si vous voulez colorer votre glaçage en plusieurs couleurs comme moi :

– Mettez la moitié de votre glaçage dans un second saladier

– Ajoutez du colorant de la couleur souhaitée ! Moi j’ai utilisé du colorant en poudre noir et orange. Les deux viennent aussi de chez Zôdio, ils se conservent très bien puisque j’avais acheté le noir pour Halloween de l’année dernière. Ils sont vendus 3,70 euros l’unité. Niveau quantité, ayez la main légère, quitte à en rajouter au fur et à mesure jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

> Mettez les glaçages dans deux poches à douille comme sur ma photo et c’est parti ! Personnellement j’ai utilisé cette douille la :

Je l’ai acheté chez Zôdio aussi, il y a un petit moment déjà ! Je l’avais eu en solde à 1 euro, et je crois qu’hors solde elles sont à 2,50 euros.

Pour le pochage je commence par l’extérieur du cupcake et je reviens vers l’intérieur. N’oubliez pas de coupez le dessus de vos cupcakes pour qu’ils soient plats ! 

Conseil : si vous ne pochez pas tout de suite vos cupcakes conservez votre glaçage au frais, il ne faut pas qu’il se réchauffe ! 

Une fois le pochage réalisé, on peut passer au montage des petites chouettes !

cupcakes d'Halloween

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour chaque chouette :

– 1 Oréo entier

– 1 partie de Oréo coupée en deux avec un couteau pour avoir un résultat bien propre

– 2 petites oreilles qu’il faut couper comme on peut !

Et le résultat ! Franchement je ne me lasse pas de la regarder 🙂 Je vous explique le montage final sous cette photo !

cupcakes d'Halloween


Le montage d’une chouette :

> Collez les yeux et les dents sur le Oréo entier avec une pointe de glaçage ou un petit peu de blanc d’Oréo

> Collez les oreilles de la même façon sur la face arrière du Oréo (faites attention au sens des oreilles pour que l’arrondi soit à l’extérieur)

> Collez légèrement les ailes aussi, en sachant qu’elles seront aussi soutenues par le glaçage donc pas de panique si elles ne tiennent pas très bien.

> Placez votre chouette sur le dessus de votre cupcake en l’enfonçant légèrement 🙂

Vous n’avez plus qu’à placer vos chapeaux de sorcières et vos petites citrouilles pour terminer vos cupcakes et qu’ils soient prêts à être dégustés !

cupcakes d'Halloween

cupcakes d'Halloween

Conservez vos cupcakes au réfrigérateur en attendant de les déguster ! Et idem s’il vous en reste, ils peuvent aisément tenir 3-4 jours au frais 🙂

Maintenant je vous présente ma petite déco d’Halloween pour aller avec mes cupcakes !

cupcakes d'Halloween

La guirlande de fanions avec inscrit Halloween, que vous pouvez voir sur quasiment toutes mes photos vient de chez Zôdio et coûte 9,90 euros. C’est vraiment l’élément de ma déco d’Halloween pour cette année ! La qualité est top, le tissu est vraiment solide et surtout il est très long ! Il fait au moins 2 mètres de long. Je vais le laisser accroché jusqu’à Halloween :).

Ensuite ma petite bougie en forme de citrouille vient également de chez Zôdio, elle est vendue avec une bougie chauffe plat orange au prix de 5,90 euros.

cupcakes d'Halloween

L’autre élément que je trouve super chouette pour une belle déco d’Halloween, c’est la fausse toile d’araignée ! Si je vous ai convaincu de vous rendre chez Zôdio (pour le moment il y en a 16 en France), vous en trouverez pour 1,90 euros !

Sinon sur mes photos vous pouvez apercevoir ma bougie petit fantôme que j’ai acheté chez Gifi pour 4 ou 5 euros et ma bougie Disney que j’ai payé 12 euros à Disneyland. Je vous prépare d’ailleurs un article spécial Halloween à Disneyland 🙂

cupcakes d'Halloween

Pour l’affiche avec écrit 31st october c’est moi qui l’ai fait 🙂

Ce premier article d’Halloween touche à sa fin ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur mes cupcakes, ça me fait toujours super plaisir de vous lire et de vous répondre :).

Une autre recette d’Halloween sortira mercredi prochain !

cupcakes d'Halloween

cupcakes d'Halloween

Les articles qui pourraient vous intéresser

9 Commentaires

  1. C'est vraiment super joli! Bravo à toi, tes pas à pas sont très bien expliqués ça donne envie de tenter, je vais te piquer l'idée pour faire ça en pâte à modeler avec mon fils du coup 😉

  2. C'est super sympa, les 3 modèles me plaisent beaucoup mais j'ai un faible pour les petites citrouilles ^^

  3. Super merci beaucoup pour ce partage d'halloween ! J'avais vu mes photos sur Instagram et j'adore les petites citrouilles je vais faire les mêmes cupcake pour Halloween merci pour l'inspiration !!

  4. Pingback: Mousse au chocolat spéciale Halloween - Lulalovegood

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*