Mes cupcakes petits Rennes de Noël

Bonjour tout le monde ! Si vous me suivez depuis le début du blog (qui a d’ailleurs fêté son 1er anniversaire début décembre !) vous vous rappelez peut-être de mes cupcakes de l’année dernière en forme de petits sapins ! Je vous remets le lien ici.

Cette année, pour mon anniversaire qui tombe pile 1 mois avant Noël, j’ai eu comme cadeau un kit de décoration pour réaliser ces cupcakes Rennes de Noël. Dans le kit il y a les caissettes, les petits pics avec les bois et des petits billes blanches que je n’ai pas mis sur les miens, j’ai préféré mettre sur le glaçage des brisures de spéculoos. J’ai retrouvé le kit sur plusieurs sites, je vous en mets un (le moins cher que j’ai trouvé).


Ma recette est pour une quinzaine de cupcakes ! Comme souvent pour les cupcakes, j’ai choisi de faire une base de gâteau au yaourt dans laquelle j’ai rajouté des spéculoos.

Ingrédients pour les cupcakes

  • 1 yaourt
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 speculoos
  • 4 oeufs
  • 1/2 pot d’huile

 

Ingrédients pour le glaçage

  • 4 blancs d’oeufs
  • 130 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • Quelques speculoos

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. sortez le beurre que vous utiliserez pour le glaçage si vous faîtes les deux étapes d’affilée ! Il doit être à température ambiante
  3. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre, puis ajoutez la farine tamisée
  4. Ajoutez les 4 œufs un par un, puis l’huile et le sachet de levure
  5. Écrasez une dizaine de spéculoos et ajoutez les à la pâte.. Conseil : pour les écrasez et ne pas en faire de la poudre je les ai mis dans un sac congélation puis j’ai tapé dessus avec un pilon puis un rouleau à pâtisserie.
  6. Répartissez la pâte dans vos moules sans oublier les petites caissettes ! Remplissez les à la moitié pour qu’ils ne dépassent pas trop en gonflants !
  7.  Enfournez les petits cupcakes pour 10-15 minutes, plantez un couteau dans l’un d’eux pour savoir s’ils sont cuits
  8. Laissez les cupcakes refroidir avec de les glacer !

Préparation du glaçage

  1. Au bain marie (c’est-à-dire dans un saladier qui supporte la chaleur, posé sur une casserole avec un fond d’eau sur votre plaque de cuisson / gazinière) fouettez énergiquement ou au fouet électrique les blancs d’œufs avec le sucre et une pincée de sel.
  2. Fouettez les jusqu’à ce que la préparation double de volume, vous verrez la texture change totalement, elle devient onctueuse, on dirait un nuage 🙂
  3. Mettez votre préparation dans un autre saladier et fouettez la afin qu’elle refroidisse.
  4. Ajoutez le beurre par petits morceaux (n’oubliez pas qu’il doit être à température ambiante) en fouettant si possible au fouet électrique (c’est pour votre bras que je dis ça!). Fouettez jusqu’à obtenir une belle texture, personnellement pour ma préparation ça a pris entre 5 et 10 minutes.
  5. Versez votre préparation dans une poche à douille, j’ai utilisé une douille cannelée toute simple.
  6. Pochez vos cupcakes en partant de extérieur.
  7. Émiettez quelques spéculoos sur le glaçage pour obtenir ce résultat :

 

Voilà vos cupcakes sont prêts (n’oubliez pas de planter les petits pics que vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-mêmes! Il vous suffit de dessiner les bois sur un petit papier que vous collez sur un cure dent). Si vous ne les dégustez pas tout de suite, mettez les au frais et sortez les 15 minutes avant de les servir.

Maintenant quelques photos de mes petits Rennes :

J’espère que cette recette vous plaît ! Je trouve que le spéculoos rajoute de la gourmandise à ma recette de base très simple. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je vous lis toujours avec beaucoup de plaisir 🙂

Les articles qui pourraient vous intéresser

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*