Mon bullet journal : premiers pas

Bonjour ! Aujourd’hui je reviens vers vous avec un article qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : la création d’un bullet journal. J’ai reçu tout le matériel nécessaire à mon anniversaire fin novembre, je le commence donc ce mois-ci ! J’aurai pu attendre la nouvelle année mais je vais avoir plus de temps en décembre et avec les fêtes je trouve que c’est un mois qui se prête particulièrement bien aux petits dessins et à de jolis graphismes donc c’est parti !


Le concept a été inventé par un américain qui recherchait un nouveau système d’organisation sur un seul support plutôt que d’avoir mille et un post-it sur son bureau, cinq carnets etc. Il a posté une vidéo sur Youtube « How to Bullet Journal » en anglais où il explique tout son système ! (En plus de cette vidéo je vous conseille très chaudement celle de la chaîne Bullepop qui s’intitule « Mon bullet journal ! ✒️???? » et qui m’a définitivement poussé à me lancer !)

Personnellement je n’ai pas choisi d’appréhender le bullet journal comme lui.

Pour moi le bullet journal c’est la création de son propre agenda de A à Z sur un carnet vierge, de la première ligne à la dernière, avec les rubriques que je veux, les dessins que je veux etc. J’ai choisi d’en avoir vraiment une vision artistique et à mi-chemin entre le journal intime et l’agenda ! En effet, à côté de mon bullet journal j’ai mon agenda Mr. Wonderful que j’adore et qui me sert chaque jour, donc je vois le bullet comme son complément plus personnalisé !

Concernant le matériel, je pense qu’il ne faut pas acheter trop de choses au début, on ne sait jamais si ça va nous plaire, si on va réussir à si tenir etc. Je vous mets les liens de mes essentiels, c’est-à-dire:

Un carnet bien particulier avec des petits points que vous pouvez voir sur les photos, si comme moi vous n’êtes pas du tout une pro en dessin, ce carnet me semble indispensable pour avoir un joli rendu, grâce aux petits points c’est tellement plus simple ! De plus, ce carnet à une pagination ce qui permet de noter sur la première page par exemple : Mois de décembre de la page 3 à 9. Ce sera bien plus simple de s’y retrouver ainsi quand il sera plus rempli. Le mien vient d’Amazon parce que je ne connais pas de papeterie qui le vende… Cliquez juste ici pour le lien.

Un petit kit de stylos noirs avec 4 tailles de pointes différentes pour réaliser de jolis dessins et de belles lettres ! J’ai choisi ce kit là d’une très bonne marque (Faber-Castell)

Un ensemble de stylos à pointe fine de toutes les couleurs de la marque Staedler, pour ajouter un petit peu de joie à notre bullet ! J’ai pris ce kit là toujours sur Amazon (tant qu’à faire, autant faire une seule commande). J’ai donc choisi l’ensemble de 20 couleurs et je ne regrette pas du tout puisque je les ai déjà tous utilisé pour ma guirlande sur ma page de décembre !! La boîte est top comme vous pouvez le voir sur le lien, elle tient ouverte d’une façon très pratique.

On arrive à un montant total d’une quarantaine d’euros si on achète les 3 articles, je pense que le plus important c’est vraiment le carnet, les stylos vous en avez peut-être déjà de bonne qualité ! L’ensemble peut aussi être une idée de cadeaux de Noël 🙂

– Je vous recommande aussi d’investir dans une règle flexible ! Essentielle pour faire de jolis traits bien droit sur un carnet rigide comme le mien ! J’en ai acheté une à moins de 2 euros chez Cultura.

Maintenant comment j’ai choisi d’organiser mon bullet journal ?  Je vous le disais au début de l’article je n’avais pas envie de me prendre la tête à créer des codes dans tous les sens, des symboles d’organisation etc. Je pense que tout l’intérêt du bullet journal c’est d’être totalement libre dans sa création !

Si vous choisissez le même carnet que moi, les 3 premières pages servent de sommaire, avec deux colonnes : une pour noter les pages et une autre pour marquer le thème qui s’y réfère. Pour le moment je n’ai encore rien rempli puisque je débute ce mois-ci, mais dès la fin du mois de décembre j’y inscrirai le numéro des pages que j’ai rempli pour le mois de décembre !

Ensuite, avant de commencer vraiment le bullet, j’ai choisi de créer un calendrier 2017 annuel sur lequel je mettrai des points pour les dates d’anniversaires / pour les événements marquants et peut-être d’autres catégories (style vacaaances) qui me viendront en tête au fur et à mesure. C’est pour inscrire le code couleur que j’ai laissé de la place en dessous du calendrier :

Après le calendrier annuel, on démarre le mois de décembre ! Pour l’illustration j’ai pioché les idées dans ma tête et sur Pinterest (la base de la base !) vous pouvez m’y rejoindre d’ailleurs avec le petit bouton en haut de mon blog 🙂 :

Voilà mon visuel pour décembre, j’ai beaucoup aimé le faire selon ma vision du mois de décembre c’est-à-dire coloré grâce à toutes les guirlandes et les lumières qui illuminent les villes et mon chez moi, mais aussi avec une couronne qui est un joli symbole de Noël et des fêtes de fin d’année.

Après cette première page, qui est la plus travaillée du mois à mes yeux, j’ai choisi de laisser son verso vierge car l’encre se voit de l’autre côté, mais pour ne pas laisser une double page entière je me suis dis que j’allais faire une page un peu récap’ du mois avec les choses qu’il ne fallait vraiment pas que j’oublie ! Je pense aussi y inscrire les films que je souhaite aller voir, mes chansons préférées du moment, les livres que j’ai envie de lire etc. Pour catégoriser tout ça j’aime beaucoup ces jolies cases :

Pour finir on passe à l’agenda à proprement parler ! Pour le mois décembre j’ai décidé de le faire en daily c’est-à-dire jour par jour. Néanmoins, et je trouve que c’est vraiment l’avantage du bullet journal, si j’ai moins de temps au mois de janvier, ou moins d’envie, ou moins de choses à écrire, je passerai certainement à un affichage par semaine !


En résumé, selon moi, le bullet journal c’est joindre l’utile à l’agréable, en créant quelque chose qui permet de s’organiser, d’inscrire nos souvenirs et de décrocher des écrans pour un petit moment !

Et voilà ce premier article sur mon bullet journal est fini ! J’espère qu’il vous aura plu et peut-être converti au bullet journal, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur ce système ! Dîtes moi aussi si vous aimeriez voir l’évolution de mon bullet journal dans de prochains articles 🙂

13 Commentaires

  1. Tu as très bien expliqué le principe du Bullet Journal. Moi j'adore regarder les journaux des gens sur Instagram mais je trouve qu'en faire prend trop de temps. En tout cas le décorer et tout je trouve ça super long. Après ça a son petit côté thérapeutique aussi. ��

    • Merci pour ton commentaire 🙂 ! Oui c'est vrai que la première page du mois est longue à faire, c'est pour ça que je le vois vraiment comme un complément de mon agenda classique, comme tu le dis, c'est un moment de détente et pour moi ça ne doit pas être quelque chose de contraignant !
      A bientôt 🙂

  2. C'est marrant, de mon côté c'est le minimum du minimum côté déco, j'ai orienté mon bullet journal à fond sur la productivité, mais c'est aussi sans doute parce que je m'en sers pour le boulot surtout !

    • Je trouve ça super aussi, ça montre vraiment que chacun peut l'adapter à ses besoins! Moi justement je m'en sers pour le moment pour tout ce qui n'est pas travail 😛
      Merci pour ton commentaire! Ça permet de partager nos expériences:)

  3. C'est très joli mais je n'aurai jamais le temps et le talent pour faire de si jolies pages 😉

    • Merci beaucoup!
      Alors le talent je suis sûre que si pcq clairement je suis nuuuulle en dessin ! Après c'est vrai que ça prend du temps.. mais tu pourrais l'adapter pour qu'il prenne moins de temps peut être 🙂

  4. Depuis le temps, c'est fou, mais j'ai beau tenir et blog et pas mal me balader sur la blogosphère je vois des "bullet journal" sans vraiment savoir ce que c'est. Je crois qu'après cet article j'ai très envie d'en tenir un.

    • Oui le concept est pas facile à comprendre,j'ai du lire 10 articles avant de me faire vraiment une idée de ce que c'était 😉
      Oh et bien si tu te lances n'hésite pas à me prévenir ça me fera super plaisir!
      Bonne journée et merci pour ton commentaire:)

  5. Pingback: Les petits plaisirs des vacances à la montagne – Lulalovegood

  6. Pingback: Février dans mon bullet journal - Lulalovegood

  7. Pingback: Le mois de mars et le printemps sont arrivés dans mon bullet journal !

  8. Pingback: Le mois d'avril dans mon bullet journal

  9. Pingback: Le mois de mai est arrivé dans mon bullet journal ! - Lulalovegood

Laisser un commentaire