Bonjour à tou.te.s ! Ce weekend j’ai fêté mon anniversaire et pour l’occasion j’avais envie d’un gâteau très très gourmand et esthétique en même temps. Les number cake me faisaient de l’œil depuis quelques temps et je me suis donc lancée dans la réalisation d’un number cake composé : d’une pâte sablée (presque la même que pour mes petits sablés de Noël que vous pouvez retrouver ici), une crème chantilly mascarpone à la vanille, une ganache chocolat au lait / praliné (vous pouvez retrouver la recette de mon praliné juste là) et pour le décor, des Kinder + morceaux de Milka Daim !
J’étais vraiment très contente du résultat, tant esthétique que gustatif 🙂 .

ingredients pour le number cake (environ 12 parts)
- Pour la pâte sablée :
- 150 g de beurre mou (à sortir du réfrigérateur 1h à l’avance)
- 250 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 40 g de poudre d’amande (vous pouvez mettre 20g de poudre d’amande et 20 g de poudre de noisettes)
- 1 œuf battu
- 1 pincée de sel
- Pour la crème chantilly mascarpone :
- 200 g de mascarpone
- 320 g de crème liquide entière (30% de matières grasses)
- 6 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 pointes de cuillères de grains de vanille (vous pouvez aromatiser votre crème à l’arôme que vous souhaitez, faites simplement attention si vous rajoutez un arôme liquide)
- Pour la ganache chocolat au lait / praliné :
- 70 g de chocolat au lait
- 5 cl de crème liquide entière
- 30 g de praliné (la recette est ici dans ma recette de bûche si vous voulez)
- Pour le décor :
- Mini Kinder Bueno
- Schokobons
- Milka Daim (pas les tablettes mais ceux qui sont vendus sous la forme de grosses pépites)
On commence par réaliser les 4 sablés (deux de chaque chiffre pour pouvoir faire un number cake à deux étages !)
Recette de la pâte sablée
- Tamisez séparément la farine et le sucre glace
- Mélangez dans un grand saladier le beurre mou, le sucre glace, le sucre roux, le sel, l’œuf battu, les poudres d’amandes et de noisettes (+ les épices ou autre si vous avez décidé d’en ajouter)
- Ajoutez la farine tamisée et travaillez la pâte avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
- Formez deux boules de pâte, enveloppez les dans du film alimentaire et placez les au réfrigérateur pendant minimum 1h. Vous pouvez très bien faire la pâte la veille ou deux jours avant.
- Préchauffez votre four à 180°
- Si comme moi vous n’avez pas d’emporte pièce ou de moules en forme de chiffre, pas de panique : dessinez sur un carton vos chiffres de la taille et de la largeur que vous souhaitez puis découpez autour pour obtenir un patron !
- Étalez une des boules de pâte sur 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Conseil : farinez également votre rouleau à pâtisserie
- Emporte-piécez votre pâte ou si vous avez fait comme moi, posez votre chiffre en carton sur la pâte et découpez autour avec un couteau
- Faites le à nouveau avec le même chiffre
- Remettez les sablés découpés au réfrigérateur 15 minutes pour que la pâte redurcisse
- Enfournez les pour 15 – 20 minutes à chaleur tournante
- Recommencez tout pareil pour les deux autres chiffres
Une fois vos 4 sablés prêts, laissez les refroidir tranquillement pendant qu’on prépare la ganache et la crème vanille !

Recette de la ganache chocolat au lait / pralinÉ
- Cassez votre chocolat en morceaux dans un grand saladier
- Faites bouillir la crème, dès qu’elle bout retirez la du feu et versez tout de suite la moitié sur le chocolat
- Mélangez doucement à la spatule pour que tout le chocolat soit recouvert de crème
- Remettez le reste de votre crème sur le feu et quand elle bout versez la immédiatement sur le chocolat
- Attendez une petite minute puis mélangez à la spatule jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu
- Ajoutez le praliné et mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé
- Laissez la ganache refroidir à température ambiante (au réfrigérateur elle va très vite durcir et il faudrait la refaire fondre, si ça vous arrive, un petit coup au bain marie et ce sera bon) avant de la mettre en poche avec une douille ronde et lisse et un embout très fin pour pouvoir faire des petits points entre les points de crème chantilly. Si vous n’avez pas de petite douille, ce n’est pas grave, pour un pochage rond comme ça, sans douille ça fonctionne aussi, il suffit d’ouvrir très peu la poche.

Maintenant on passe à la préparation de la crème principale, la crème chantilly mascarpone à la vanille ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que votre crème liquide soit très froide et si possible les fouets de votre batteur aussi, vous pouvez donc les mettre au congélateur quelques minutes avant de vous en servir.
recette de la chantilly mascarpone vanille
- Dans un saladier, mettez la mascarpone et 1/4 de la crème (faîtes le au jugé ne vous embêtez pas). Mélangez les un peu avec une spatule pour que la mascarpone se détende.
- Rajoutez le reste de crème et fouettez la préparation à vitesse rapide. Fiez vous à la consistance de votre préparation, il faut qu’elle monte, qu’elle ne soit plus liquide et qu’elle ait la texture d’une crème
- Une fois que la crème commence à monter, ajoutez le sucre glace et la vanille et continuez à battre.
- En tout il faut battre la crème au moins 6-7 minutes pour obtenir une belle consistance qui tiendra lors du pochage et qui supportera le poids du biscuit sablé du dessus ! Faites le test du bec d’oiseau : il faut que quand vous souleviez votre fouet ou votre batteur la crème reste dessus, ne coule pas et forme un bec d’oiseau.
- Une fois la crème montée en chantilly, mettez la en poche avec une douille ronde lisse (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, pour un pochage rond comme ça, sans douille ça fonctionne aussi) et si vous ne l’utilisez pas tout de suite gardez la au frais. Attention : Je vous conseille de l’utiliser tout de suite pour qu’elle ne retombe pas et qu’elle garde sa belle texture lisse. C’est pourquoi je vous conseille de la préparer en dernière.

Avant de commencer le montage de votre number cake, assurez vous de prendre un plat ou une planche (je n’avais pas de plat assez grand) qui rentre dans votre réfrigérateur !
Montage du number cake
- Positionnez les deux sablés qui représentent la base du gâteau sur votre plat / planche
- Pochez dessus des ronds de crème chantilly mascarpone. Pour qu’ils soient jolis, tenez votre poche droite au dessus du sablé à environ 1 cm pour qu’ils ne s’écrasent pas.
- Une fois le pochage de la crème chantilly terminé, pochez des petits points de ganache entre chaque points de crème chantilly. En fait, comblez les petits trous 😉
- Positionnez un des sablés du dessus et recommencez le même pochage, puis celui de la ganache
- Recommencez avec le second chiffre du dessus
- Une fois le pochage terminé, laissez libre cours à votre imagination pour la décoration ! Sur le mien j’ai mis des mini kinder bueno, des schokobons coupés en deux et des brisures de Milka Daim.
Voila votre number cake terminé vous n’avez plus qu’à le mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. Pour le service vous vous imaginez bien que la découpe n’est pas des plus faciles ! Je vous conseille d’utiliser un couteau à dent bien aiguisé pour faire le moins de dégâts possibles. Je vous conseille surtout de faire vos photos avant 😀

J’espère que cette recette vous plaît, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Et si vous voulez une autre idée de gâteau d’anniversaire, l’année dernière j’avais réalisé un Gravity Cake aux Schokobons (oui je fais toujours dans le light pour mon anniversaire ! 😀 )
Pingback: Idée Décoration Number Cake - tippsvorlage.info - tippsvorlage.info
Pingback: Number cake au kinder – la cuisine d'une toquée