Gravity cake aux Schokobons

Le 25 novembre était un grand jour -oui ça lance le compte à rebours des 30 jours avant Noël- mais c’était surtout mes 25 ans ! 😀 Pour l’occasion je voulais un gâteau à la fois gourmand et original, je me suis creusée les méninges et l’idée d’un gravity cake aux Schokobons m’est venue ! Ni une, ni deux je vous explique tout pour réaliser ce gravity cake qui ne paraît pas comme ça mais qui est en fait plutôt léger, avec une succulente ganache montée au chocolat lait pour l’intérieur.

Comme le gâteau est haut (2 étages) il convient facilement pour 12-15 personnes.

gravity cake schokobons

Je dois vous l’avouer, pour le gâteau de base je comptais faire une génoise .. Mais quel échec ! A la sortie du four elle ne me convenait pas du tout et en plus elle sentait beaucoup trop les oeufs, du coup j’ai décidé de faire comme d’habitude quand je fais un layercake : ma recette fétiche de gâteau au yaourt. Cela permet d’avoir un biscuit super moelleux, avec un vrai goût de gâteau et dans lequel on peut rajouter de la vanille, du citron ou encore de la fleur d’oranger.

Si vous pouvez je vous conseille de préparer la ganache au chocolat au lait et le gâteau au yaourt la veille. La ganache aura bien le temps de prendre au frais et le gâteau sera bien plus simple à couper en 3.

Ingrédients

  • Pour le gâteau :
  • 1 yaourt
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 4 oeufs
  • 1 demi pot d’huile
  • 1 sachet de levure
  • Pour la ganache montée chocolat au lait / Schokobons :
  • 150 g de chocolat au lait
  • 50 g de Schokobons
  • 30 cl de crème liquide entière minimum 30% de MG
  • 320 g de mascarpone
  • Pour la crème de recouvrement :
  • 30 cl de crème liquide entière minimum 30% de MG
  • 250 g de mascarpone
  • Pour le décor :
  • Quelques carrés de chocolat noir (on le fera fondre pour faire tenir les Schokobons)
  • 1 paquet de Schokobons pour le décor (tout dépend jusqu’où vous voulez les faire monter !)
  • Ustensiles :
  • 3 pics à brochette (pour faire tenir le paquet de Schokobons)
  • Un moule à gâteau de maximum 20 cm de diamètre
  • Une bombe de frais (FACULTATIF mais j’aurai vraiment aimé en avoir une !)
  • Un fouet / batteur électrique pour pouvoir monter la ganache et le glaçage

Préparation de la ganache au chocolat au lait

  1. Cassez votre chocolat lait dans un saladier avec les schokobons.
  2. Dans une casserole, faîtes bouillir la crème et versez la tout de suite sur le chocolat pour le recouvrir.
  3. Attendez quelques minutes que le chocolat fonde puis remuez le avec une spatule, en partant du centre en faisant des cercles de plus en plus grands. Il faut que votre ganache soit bien lisse, c’est normal qu’elle soit liquide.
  4. Mettez votre ganache au frais au moins 3 heures, comme je vous le disais plus haut je vous conseille de la laisser toute une nuit au réfrigérateur.

gravity cake schokobons

Préparation du gâteau au yaourt

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés
  2. Dans un saladier mélangez le yaourt avec le sucre
  3. Ajoutez la farine, fouettez bien puis ajoutez les 4 oeufs
  4. Pour finir ajoutez le pot d’huile et enfin la levure
  5. Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné. Prenez un moule si possible de maximum 20 cm de diamètre pour qu’il puisse monter et qu’on puisse le découper en 3 sans difficulté
  6. Enfournez le pour 40 minutes (testez la cuisson en plantant un couteau dans votre gâteau, il doit ressortir propre
  7. laissez le refroidir complètement (vous pouvez tout à fait le faire la veille en l’enveloppant dans de l’alu une fois qu’il est froid)

gravity cake schokobons

Pendant que le gâteau refroidit on va montez la ganache !

Monter la ganache

  1. Placez les fouets de votre batteur au congélateur. Plus ils seront froids plus cela facilitera la montée de la ganache
  2. Sortez votre ganache au chocolat au lait du réfrigérateur. Normalement elle a complètement figé
  3. Battez la avec votre robot, vous devez la voir s’éclaircir
  4. Quand la ganache commence à avoir une belle texture crémeuse ajoutez la mascarpone en deux fois tout en continuant à fouetter
  5. Réservez la ganache montée au frais

Préparation du ''glaçage''

  1. Dans un saladier fouettez avec un batteur électrique la crème et la mascarpone ensemble. Fouettez pendant 5-10 minutes jusqu’à obtenir une belle texture de crème bien montée. C’est très important de vous arrêter avant que la crème ne tranche!
  2. Mettez la au frais

Montage du gâteau

  1. Coupez votre gâteau en 3 avec un grand couteau, si possible assez long pour traverser le gâteau. Cela sera bien plus simple ! (Vous pouvez voir un exemple dans la recette de mon layercake aux fruits rouges)
  2. Disposez un disque de gâteau sur votre plat (je vous conseille de garder le dessous de votre gâteau pour le dessus du gravity cake, pourquoi ? Parce que c’est le plus plat), recouvrez le d’une couche généreuse de ganache, posez un second disque par dessus, recouvrez le aussi de ganache et posez le dernier disque de gâteau (les fesses en l’air du coup !)
  3. A l’aide d’une grande spatule étalez le glaçage, moi j’ai décidé de le faire façon naked cake (avec les bords apparents) mais vous pouvez le recouvrir entièrement si vous préférez ! La quantité de glaçage le permet.
  4. Pour attacher les 3 pics en bois (si votre pic est assez gros vous pouvez n’en mettre qu’un) : vous pouvez les coller entre eux mais moi j’ai tout simplement pris un petit élastique que j’ai placé en haut pour les maintenir entre eux, en bas ils tiennent ensemble quand vous les enfoncez dans le gravity cake
  5. Donc, ensuite, plantez le ou les pics dans le gâteau.
  6. Faîtes fondre quelques carrés de chocolat noir au micro-onde. Il ne faut pas que le chocolat soit complètement fondu, moins il sera chaud plus il figera vite et plus se sera simple de le manipuler !
  7. Placez quelques Schokobons autour du pic puis, pour les coller et les faire monter autour du pic trempez une face dans le chocolat et collez le sur ceux d’en dessous. C’est pourquoi je disais plus haut que j’aurai beaucoup beaucoup aimé avoir une bombe de froid (façon le Meilleur Pâtissier !)
  8. Pour finir, placez l’étoile sur le haut du pic ! Si jamais vous prenez un sachet il suffit de mettre un petit point de colle pour que ça tienne. Si vous ne mangez pas le gravity cake avant quelques heures mettez le au frais (si ça ne passe pas en hauteur enlevez le sachet ! 🙂

gravity cake Schokobons

gravity cake schokobons

Et voilà votre gravity cake est terminé ! Comme c’était pour mon anniversaire je n’ai pas pu continuer le shooting une fois le gâteau coupé (les gens avaient faim !) mais ma marraine a fait une jolie photo du gâteau découpé, comme ça vous pouvez voir les couches  :

gravity cake schokobons

J’espère que cette recette vous plaît ! Elle paraît longue comme ça mais c’est simplement parce que je souhaitais vraiment tout vous expliquer. Finalement le plus long c’est la prise au frais de la ganache. Sinon ça reste un gâteau au yaourt, une ganache et une crème montée, rien de compliqué promis 🙂

A bientôt pour les recettes de Noël qui arrivent !

Les articles qui pourraient vous intéresser

2 Commentaires

Ecrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*