Aujourd’hui je partage avec vous ma première recette de Pavlova. J’adore la meringue et j’aime beaucoup l’idée de m’en servir comme base de gâteau ! Je n’ai pas été déçue, ma Pavlova a vraiment plu à tout le monde, elle plaira forcément à vos proches aussi. 🙂
Ma recette convient pour 6 personnes environ, je compte environ 2 boules de meringue par personne (au minimum 😉 ).
Pour cette recette le seul ustensile qui me semble indispensable c’est un batteur électrique à la fois pour la meringue et pour la crème montée. Pour réaliser le pochage de la meringue il faut également une poche à douille mais pas nécessairement de douille.
Ingrédients
- Pour la meringue :
- 4 blancs d’oeuf (environ 140 g)
- 200 g de sucre extra fin
- une cuillère à café de jus de citron
- Pour la crème montée :
- 250 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide entière (30% de MG)
- 5 cuillères à soupe de coulis de fruits rouges (facultatif vous pouvez aromatiser la crème à la vanille ou au citron ou encore la laisser nature)
- Pour la décoration :
- 600 g de fruits rouges (j’ai pris 300g de framboises et 300g de fraises et il m’en restait un peu)
Préparation de la meringue
- Préchauffez votre four à 100°
- Séparez les blancs des jaunes et mettez les blancs dans un grand saladier
- Ajoutez une pincée de sel et commencez à monter vos blancs en neige
- Quand ils commencent à mousser ajoutez le jus de citron, puis le sucre au fur et à mesure tout en continuant de fouetter. Personnellement j’ai un batteur électrique à main et non pas un batteur avec un bol type Kitchenaid qui fait le boulot tout seul ! Si vous êtes dans mon cas pour réussir votre meringue il faut vraiment que vous battiez vos blancs très forts et non pas seulement avec la force du batteur en faisant des mouvements lents. Clairement pour obtenir une meringue bien ferme il faut que vous ayez mal au bras à la fin.
- Mettez votre meringue dans une poche à douille. Vous n’avez pas besoin de douille, j’ai juste ouvert la poche sur environ 2cm pour avoir une large ouverture.
- Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de votre four et c’est parti pour le pochage ! Il faut d’abord pochez un cercle assez épais de meringue (2/3 cm) puis ensuite les gros ronds. Pour les gros ronds il faut que vous teniez votre poche droite au bord du cercle à 4/5cm de hauteur, la meringue va faire un joli rond un peu à cheval sur le cercle de meringue pour qu’ils soient liés. Je vous mets le lien d’une vidéo du pochage ici.
- Enfournez votre meringue pour 1h30 à 100°
- Ne la manipulez pas dès la sortie du four, elle va durcir en refroidissant et vous aurez moins de risques de la casser
Préparation de la crème montée aux fruits rouges
- Placez les fouets de votre batteur au congélateur 10 minutes avant de vous en servir.
- Mettez la mascarpone dans un saladier avec environ 1/4 de la crème et travaillez les un peu à la spatule de façon à ce que la mascarpone ramollisse et ne soit plus un seul bloc.
- Versez le reste de crème et battez le tout au batteur électrique en faisant des mouvements assez grands de façon à incorporer le plus d’air dedans. Armez vous de patience cette étape prend plusieurs minutes.
- Une fois la crème montée, ajoutez le coulis de fruits rouges et continuez à battre jusqu’à ce que votre crème soit homogène.
- Mettez la dans une poche à douille et au réfrigérateur si vous ne vous en servez pas tout de suite.
Le montage de la pavlova
- Coupez vos fraises comme vous le souhaitez ! Moi j’ai alterné entre lamelles, quartiers et fraises entières
- Placez délicatement votre cercle de meringue sur votre plat
- Ensuite, pochez la crème dessus de façon à ce qu’elle soit un peu plus haute que le dessus des ronds de meringue
- Disposez vos fruits dessus
Et voilà votre Pavlova est terminée ! Réservez la au frais jusqu’au moment de la servir.
J’espère que cette recette vous plaît ! Elle est idéale pour la saison et permet de changer un peu des tartes plus classiques 🙂 . Je vous remets tout de même ma recette de tarte aux framboises ici et mon fraisier juste là si vous cherchez d’autres recettes aux fruits rouges !
Je profite de cette recette pour participer au concours Fleurs et Couleurs 🙂
elle est toute jolie et champêtre cette pavlova !
Merci beaucoup ! J’ai déjà hâte d’en refaire une pour décorer le dessus 🙂
[…] Je vous avais déjà posté une recette l’année dernière de ma pavlova aux fruits rouges avec une crème non parfumée. […]