Les cheesecakes de l’amour !

Bonjour à tou(te)s ! Je ne vous cache rien en vous annonçant que la semaine prochaine c’est la Saint Valentin. Je ne suis pas une inconditionnelle de cette fête, mais je ne suis pas contre non plus, je me situe un peu comme la Suisse quoi … Je trouve que c’est une occasion de faire des jolis desserts et de dire je t’aime à qui de droit !

Si vous comptez fêter la Saint Valentin (dîtes le moi en commentaire d’ailleurs !) je vous propose donc cette recette de cheesecake aux fruits rouges à tomber, ils sont aussi efficaces qu’un filtre d’amour je vous assure ! Les fruits rouges et le fait que les cheesecakes soient sans cuisson (à part la partie du dessous aux spéculoos) permettent vraiment d’avoir un dessert frais et très esthétique. Pour rajouter de la douceur j’ai réalisé des petits décors en chocolat blanc en forme de cœur (oui j’ai joué le thème à fond). Si les fruits rouges ne vous tentent pas plus que ça, je vous mets ici le lien de mon cheesecake au citron vert, qui est aussi sans cuisson (soyez indulgents c’est le touuut premier article de mon blog)

recette de cheesecake aux fruits rouges

Ingredients pour 8 petits cheesecakes (ou un de taille classique)

  • 120 g de spéculoos
  • 70 g de beurre fondu
  • 300 g de fruits rouges congelés
  • 75 g de sucre
  • 6 cl d’eau
  • 250 g de mascarpone
  • 25 cl de crème fraîche entière

Une petite précision concernant les moules, si vous le faîtes dans un moule à gâteau il faut que les bords soient amovibles pour pouvoir démouler le cheesecake facilement et si vous en faîtes plusieurs petits comme moi, le moule doit être en silicone, toujours pour faciliter le démoulage !

Mise à part ces petites précisions sur les moules, la recette est très simple et ne nécessite pas d’ustensile particulier donc n’ayez pas peur vous pouvez forcément la réaliser ! Il faut juste penser aux différents temps de refroidissements donc ne vous y prenez pas 30 minutes avant de le manger (les cheesecakes doivent prendre au congélateur pendant minimum 2 heures), du coup je vous conseille de les faire la veille !

recette de cheesecake aux fruits rouges

La recette pour la base du cheesecake

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Émiettez vos spéculoos soit en les mixant, soit si vous n’avez pas de robot il suffit de les mettre dans un sac congélation et de les écraser avec un pilon ou encore votre rouleau à patisserie
  3. Faîtes fondre votre beurre au micro-onde
  4. Mélangez les spéculoos avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte homogène
  5. Tapissez le fond de vos moules avec la préparation en tassant bien
  6. Enfournez vos moules pour 10 minutes

Une fois les moules sortis du four, laissez les refroidir complètement (ils vont refroidir tranquillement pendant que vous préparez la crème)

recette de cheesecake aux fruits rouges

La recette du coulis de fruits rouges

  1. Dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux les fruits rouges, le sucre et l’eau
  2. Remuez régulièrement jusqu’à obtenir une texture épaisse (pour vérifier si j’ai la bonne texture, je passe une spatule en bois au fond de ma casserole et je regarde si la préparation recouvre tout de suite le fond de la casserole ou non)
  3. Versez votre préparation dans un récipient et laissez la refroidir

La recette de la crème

  1. Fouettez ensemble la mascarpone et la crème fraîche
  2. Ajoutez le coulis (vous pouvez en garder un petit peu si vous voulez vous en servir pour décorer vos cheesecakes)

recette de cheesecake aux fruits rouges

L'assemblage du cheesecake

  1. Vérifiez que votre base de spéculoos a bien refroidi
  2. Répartissez la crème jusqu’en haut de vos petits moules avec l’aide d’une petite cuillère (n’hésitez pas à bien l’étaler pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air dedans) 
  3. Lissez le dessus avec une spatule pour que vos cheesecakes soient plus jolis !
  4. Mettez vos cheesecakes au congélateur pour minimum 2 heures (ne les décongelez pas trop tôt, ils décongèlent vite)

Et voilà votre dessert de Saint Valentin est prêt ! Je vous souhaite une belle fin de semaine et une belle Saint Valentin surtout, profitez en pour vous faire plaisir que vous soyez seule ou accompagnée 🙂

recette de cheesecake aux fruits rouges

 

recette de cheesecake aux fruits rouges

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis ou vos recettes pour la Saint Valentin, ça me fait toujours super plaisir ! 

7 Commentaires

  1. Ils sont très beaux tes cheesecakes ! Ça donne envie !

  2. J’adore la forme de tes cheesecakes trop mimi, moi qui les adore je suis servit. Je garde ta recette pour une petite envie de gourmandise :p

    • Lulalovegood

      Merci !! Oui je trouve ça chouette de changer de la forme traditionnelle et de les faire en individuel 🙂 et puis je suis comme toi, j’aime tellement ça les cheesecakes ! Frais et gourmands en même temps, miam 😛

  3. Hello 🙂 À la recherche d’un dessert pour la saint Valentin j’étais tombée sur ta recette l’an dernier ! Résultat : un cheesecake à tomber !! Mon chéri a mangé 6 portions individuelles et m’en a juste laissé 2 ????
    Il a découvert sa passion pour les cheesecake grâce à toi et malgré les nombreuses autres recettes que j’ai pu faire par la suite c’est la tienne qui reste la meilleure de loin et celle qu’il me réclame à nouveau cette année 🙂 Merci beaucoup !!

    • Lulalovegood

      Salut ! Merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir 😀 . Haha mon copain c’est le même genre, j’ai refait les cheesecakes il y a quelques semaines pour des amis, il en restait deux frigo qui n’ont pas fait long feu ! 😛
      J’espère que vous vous régalerez tout autant cette année ! N’hésites pas si tu as envie, à m’envoyer une photo par mail, sur facebook ou instagram ça me fait toujours très plaisir de voir le résultat de mes recettes:)
      Merci à toi pour ta confiance et ton message !

  4. Pingback: Cake citron framboise pour la Saint Valentin - Lulalovegood

Laisser un commentaire